L'Afrique du sud - situation politique

L'Afrique du sud - situation politique

Johannesburg (Afrique du Sud) - du 1 septembre au 4 septembre 2002

Jusqu'en 1990, l'Afrique du Sud focalisait l'opprobre de la communauté internationale. C'est autour de ce même pays que s'ordonnent désormais les Etats d'Afrique australe.

Les années MANDELA furent celles de la rupture avec les décennies d'apartheid. Désormais, le Président MBEKI doit consolider la "nouvelle Afrique du Sud" et faire face aux réalités d'un pays dual. Les difficultés majeures auxquelles se heurte le gouvernement sont l'insécurité, l'immigration clandestine (4 à 11 millions), l'émigration des cerveaux (plus importante que ne le laisseraient penser les statistiques), le déficit d'éducation et le SIDA (12% de la population est séropositive).

L'ANC reste le parti majoritaire mais connaît une certaine érosion. Après avoir fusionné en 1999, les deux partis d'opposition, le NNP et le DP, se sont séparés en fin octobre 2001 et le NNP a fait alliance avec l'ANC.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-10-24 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité