L'Afrique du sud - situation économique

L'Afrique du sud - situation économique

Johannesburg (Afrique du Sud) - du 1 septembre au 4 septembre 2002

La stratégie gouvernementale vise à favoriser une croissance encore trop faible pour permettre la nécessaire redistribution des richesses au sein d'une société très inégalitaire et, pour cela, à susciter l'investissement extérieur et la demande intérieure.

Après une phase de faible endettement public, la RSA modifie sensiblement sa stratégie, consciente du manque d'investissements publics (passage de la dette extérieure dans la dette publique de 8% en 2001 à 18,8% en 2002). Mais sous la pression du SACP et de la COSATU, il a renoncé à certaines privatisations (chemin de fer).

Afin de relancer la demande et l'emploi, le Président a décidé d'alléger la fiscalité et de procéder à de grands travaux d'infrastructures. Le manque de confiance des opérateurs économiques internationaux et le déséquilibre de la balance des paiements sont sans doute les causes principales de la dépréciation du rand (- 40% par rapport à janvier 2001).





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-10-24 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité