L'Afrique du sud - politique extérieure

L'Afrique du sud - politique extérieure

Johannesburg (Afrique du Sud) - du 1 septembre au 4 septembre 2002

La politique extérieure de la RSA traduit la juxtaposition d'une influence de proximité (prépondérante en Afrique australe et dans les organisations régionales (SADC, IOR-ARC), la RSA n'appartient néanmoins pas au COMESA) et d'une revendication politique de défenseur de l'Afrique. Le Président MBEKI, concepteur de la "Renaissance africaine", entend prouver que les Africains sont capables de gérer des Etats respectueux de la démocratie et performants dans le domaine économique. A cette fin, il a conçu le "Partenariat du Millénaire pour le redressement de l'Afrique" (MAP), fusionné à Lusaka, le 11 juillet 2001, avec le plan sénégalais Omega et devenu le 23 octobre 2001 le "Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique" (NEPAD). Si la présidence du Comité de mise en oeuvre du NEPAD a été confiée au Nigeria, le secrétariat a été confié à la RSA (en la personne de M. NKULHU, conseiller économique du Président).

La RSA a multiplié les initiatives pour la paix en RDC (déploiement d'un contingent sud-africain de 100 hommes au sein de la MONUC, accueil du dialogue inter-congolais à Sun City en février-mars 2002 et accord RDC-Rwanda en juillet 2002) et au Burundi (accord d'Arusha, août 2000, accord sur la phase de transition, juillet 2001, négocié par MANDELA, déploiement de 700 militaires pour protéger les personnalités politiques de retour d'exil, novembre 2001).

Depuis juillet 2002, l'Afrique du Sud préside l'Union Africaine (et reste à la tête du Mouvement des Non-Alignés).





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-10-24 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité