L'Afrique du sud - Johannesburg

L'Afrique du sud - Johannesburg.

Johannesburg (Afrique du Sud) - du 1 septembre au 4 septembre 2002

Surnommée aussi "Jo'burg", "Joeys", "The Golden City" ou "Igoli", Johannesburg est la capitale économique et financière de l'Afrique du Sud depuis plus d'un siècle. Néanmoins, l'insécurité a poussé ces dernières années la quasi totalité de ses institutions financières et les compagnies commerciales à migrer à Sandton, 15 km au nord du centre ville historique. La Bourse, fondée en 1887, s'est à son tour installée en mars 2001 dans ce quartier où a été construit le Centre de Conventions qui abrite le Sommet Mondial pour le Développement Durable.

Le coeur de la cité culmine à 1760 m d'altitude sur la corniche surplombant des rus aux eaux blanchâtres, d'où son nom afrikaans de "Witwatersrand". Les collines de la ville cachent en effet des dépôts minéraux qui sont à l'origine d'une mémorable ruée vers l'or et de sa fondation, le 15 septembre 1886. Elle a été conçue selon un plan quadrangulaire identique aux nouvelles villes américaines mais aux rues intentionnellement courtes afin de créer un maximum de "coins de rue" qui se vendaient alors nettement plus chers, au grand profit du Président Krüger.

Tout avait commencé quelques semaines plus tôt, quand un Australien avait trouvé de l'or sur des terres de la République boer présidée par Stephanus Johannes Paulus Krüger (1825-1898). En moins de 16 ans, les mines de Johannesburg produisirent plus d'or que les Etats-Unis tout entiers mais elle n'obtint officiellement son statut de ville qu'en 1928, 40 ans après sa fondation.

La ville a attiré l'attention du monde entier le 16 juin 1976 quand la manifestation des élèves contre l'imposition de la langue afrikaans dans les écoles de ses trente-trois "south west townships" (de So-we-to) fut réprimée dans le sang par une police débordée (95 morts). Les quartiers défavorisés de Soweto sont alors devenus l'emblème de la résistance à l'apartheid. Depuis, ces quartiers ont été urbanisés et les services municipaux établis.

La région continue de produire d'énormes quantités d'or. Les mines descendent maintenant à plus de 3 500 m de profondeur et s'égrènent sur toute la fracture géologique, longue de 105 km. Les fouilles archéologiques parallèles ont révélé une occupation humaine de la région depuis au moins 1,25 million d'années, notamment dans les grottes de Sterkfontein.

Avec près de 4 millions d'habitants sur 508 km², Johannesburg est aussi le chef-lieu de la province du Gauteng dont les 17 010 km² ne couvrent que 1,4% de la superficie totale du pays. Elle accueille néanmoins 18,1% de la population totale sud-africaine (soit 7,807 millions d'habitants) et son taux

d'urbanisation (97%) est le plus élevé du pays : ces chiffres sont en hausse constante. La population de la province parle zoulou à 21,5%, afrikaans à 16,7 % et anglais à 13%, les 8 autres langues officielles se partageant les 48,8 % restant, ce qui montre bien le caractère cosmopolite de la province où le trilinguisme ou quadrilinguisme n'est pas rare.

La province du Gauteng, dont le nom signifie "région aurifère" en nord-sotho, draine 37,73% du produit domestique brut du pays, loin devant le Kwazulu-Natal - 14,90% - ou la province du Cap Occidental - 14,2%. Elle est en effet riche en or, diamants, platine, charbon, fer, vanadium,... Elle abrite plus de 27% de la population active du pays et récolte 60% des revenus fiscaux de l'Etat. Sa place financière est la 16ème du monde et la première d'Afrique.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-10-24 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité