Le Parc de Montaza

Le Parc de Montaza

Le parc de Montaza se situe à l’autre extrémité de la corniche par rapport au Palais Ras El Tin. Etendue sur une péninsule, surplombant la Méditerranée, l’île de rêve ainsi appelée est connue depuis Cléopâtre qui y aurait passé les plus beaux moments de son existence. C’est au temps du khédive Abbas Helmi II que l’îlot où est situé l’actuel parc de Montaza est exploité.

En 1892, le khédive Abbas Helmi II fait bâtir un des deux palais qu’abrite le parc de Montaza, le Palais Salamlek, et la serre royale. L’esquisse du palais a été conçue par l’architecte grec Dimitri Fabricious Pasha de façon à ce qu’il réponde au goût du khédive qui avait reçu une éducation autrichienne.

SItué au sein de forêts artificielles, ce château n’était qu’un pavillon de chasse qui servit plus tard de bureau au Roi Fouad et de résidence aux hôtes du Roi, avant de devenir un hôtel après la révolution.

Le second palais du parc de Montaza est un Haramlek qui domine la mer. Il fut construit à l’emplacement de l’ancienne cité gréco-romaine de Taposiris Parva et d’un temple dédié à Osiris. Ce bâtiment fut construit au temps du Roi Fouad Ier. Inspiré du style italien florentin, il fut conçu par l’architecte Ernesto Verrucci. Ce palais constituera la résidence d’été du Roi avant de devenir, après la révolution, une résidence présidentielle officielle.

OCTOBRE 2002





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité