XXIIème sommet franco-italien ( page 9/11 )

Les relations culturelles scientifiques et techniques entre l'Italie et la France

Rome (Italie) - jeudi 7 novembre 2002

Les relations culturelles franco-italiennes sont traditionnellement denses. Elles font de l'Italie le premier partenaire culturel de la France. Le XXIIème salon du livre à Paris, consacré à la littérature italienne, a été un succès (plus de 20 000 titres vendus).

Audiovisuel: conclusion de trois importants accords entre les chaînes RAISAT 1 et ARTE (1998), entre CANAL+ et la Vice-Présidence du Conseil (1998), entre TV5 et TELE+ digitale (septembre 2000), concernant la reprise de TV5 en numérique clair sur le bouquet D+ géré par TELE+.

Cinéma: un accord (1997) a permis d’assouplir les conditions d’accès des films, de favoriser les coproductions et la distribution réciproque des films et d'instaurer un Bureau permanent du cinéma franco-italien. Le cinéma français en Italie enregistre une augmentation constante de ses parts de marché (6,5 % en 2001/2002).

Patrimoine : l’instauration du comité franco-italien sur le patrimoine a permis de développer diverses coopérations (séminaires, base de données sur les oeuvres d’art volées). Le comité franco-italien sur les musées permet l’élaboration de projets communs: exposition sur la fin du XIXème siècle italien au Musée d’Orsay et à la Galleria Nazionale d'Arte Moderna, en 2001; exposition Raphaël au Musée du Luxembourg en 2001/2002.

Spectacle vivant : des rencontres entre responsables de théâtres, organisateurs de spectacles et artistes des deux pays ont été organisées à Palerme en 1999, à Marseille en 2000 et en Toscane en 2001.

Enseignement du français: 30% des jeunes Italiens choisissent le français comme première langue vivante.

Coopération universitaire: elle est en forte expansion avec, en 2002, plus de 200 accords interuniversitaires et 37 accords entre écoles d'ingénieurs ou de commerce françaises et établissements d'enseignement supérieur italiens (délivrance de doubles diplômes). Elle a été renforcée par l'accord de coopération scientifique et technique signé au sommet de Turin, destiné à intensifier les relations entre "pôles d'excellence".

L'Université franco-italienne a été créée lors du sommet de Florence (1998). Elle a pour objectif de promouvoir la collaboration bilatérale dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Son conseil scientifique a été établi à l'occasion du sommet de Turin (janvier 2001). Elle connaît sa première année véritablement opérationnelle en 2002, où son budget a été fixé à 1,26 Meuros, permettant notamment de financer des bourses d'accompagnement de thèses en co-tutelle (25 pour chaque pays), des allocations de recherche, une initiative pour une nouvelle école doctorale multidisciplinaire et le programme Vinci 2002 (réseaux de formation, universités d'été, etc...), pour lequel 70 projets ont été déposés.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité