XXIIème sommet franco-italien ( page 3/11 )

La Villa Madama

Rome (Italie) - jeudi 7 novembre 2002

La Villa Madama a été construite au 16ème siècle pendant les Pontificats de Léon X et de Clément VIl. Elle répond à l'attrait de la Renaissance pour la nature, pour l'art et pour les plaisirs de la vie et a été parmi les premières édifiées autour de la Ville Eternelle, en harmonie avec les goûts de la société romaine de l'époque qui, se démarquant des Palais obscurs et fortifiés, se rendait à la campagne, dans des Villas joyeuses, pour de longs séjours.

Le Cardinal Jules de Médicis, cousin du Pontife, entreprit ainsi la construction d'une Villa aux pieds du Monte Mario, confiant le projet le plus important à Raphaël qui s'entoura de ses disciples pour les détails de l'exécution des travaux.

Seule une partie du projet originel fut réalisée : Raphaël était mort, le terrain était extrêmement friable et les dépenses n'ont pas tardé à dépasser largement les prévisions initiales. En 1523, Jules de Médicis devient Pape sous le nom de Clément VII et, en 1524 et 1525, les travaux reprennent avec une nouvelle ardeur : l'aménagement de la villa est rapidement terminé.

Après la mort de Clément VII, la Villa passa aux Médicis puis finalement à Marguerite d'Autriche, fille naturelle de Charles V. Veuve à 15 ans, elle épousa ensuite Ottavio Farnèse, neveu du Pape Paul III, qui mourut et la laissa à nouveau veuve. C'est d'elle que le terrain appelé la "vigna " a pris le nom de Villa Madama.

A la mort de Marguerite, la Villa tomba dans le patrimoine des Farnèse. Au cours des 17ème et 18ème siècles, elle se détériora lentement. Avec la fin de la maison Farnèse et l'héritage échu à Charles de Bourbon, roi de Naples depuis 1735, elle subit une dernière détérioration : dépouillée peu à peu de tous ses objets d'art, elle devint siège d'une propriété agricole.

En 1913, ses vestiges en ruines ont été achetés par Maurice Bergès, un ingénieur toulousain. Mais c'est la famille Dentice di Frasso, qui l'acquit en 1925, qui restitua à la Villa son antique splendeur. En 1937, la Villa fut prise en location par le Ministère des Affaires étrangères puis fut achetée par l'Etat en juin 1941. Elle sert de lieu d'accueil pour les personnalités étrangères en visite en Italie.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité