Sommet sur le financement du développement

Sommet sur le financement du développement

La Conférence internationale sur le financement du développement se tient à Monterrey du 18 au 22 mars. Les 21 et 22 mars, elle se réunira au sommet, avec la présence de plus d'une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement. Sur un thème traditionnellement réservé à la négociation intergouvernementale, la participation de la société civile (ONG et secteur privé) et des autres parties prenantes (institutions financières internationales, OMC, système des Nations Unies) constitue une nouveauté.

Le sommet doit adopter un document intitulé "Comment financer le développement : une action mondiale", plus généralement désigné sous le terme de "Consensus de Monterrey", dont la négociation s'est achevée le 27 janvier. Ce texte aborde de façon globale la problématique du financement du développement en traitant notamment de la mobilisation des ressources internes, de l'aide publique au développement, du commerce et de la dette ainsi que des questions institutionnelles. Résultat de négociations difficiles, ce compromis ne comporte pas d'engagement concret. Il reflète néanmoins l'amorce d'une réflexion sur une approche renouvelée de la coopération, fondée sur un partenariat renforcé et une responsabilisation de toutes les parties prenantes. Ce document devrait être complété par une déclaration du Président Fox, reflétant les discussions entre les chefs d'Etat et de gouvernement lors de leur "retraite".

Le sommet sur le financement du développement est le premier grand rendez-vous international au niveau des Chefs d'Etat depuis les événements du 11 septembre.

Il s'inscrit dans une séquence de grands rendez-vous internationaux sur le développement, comprenant le sommet du Millénaire à New York en décembre 2000, la troisième Conférence sur les Pays les moins avancés à Bruxelles en mai 2001, la quatrième Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce à Doha en novembre 2001 et le sommet mondial du développement durable qui se tiendra à Johannesburg à la fin du mois d'août prochain. Il répond à une revendication pressante et de longue date du groupe des 77, préoccupés de l'évolution du niveau de l'aide publique au développement, inquiets de certains effets négatifs de la mondialisation et soucieux de voir leurs attentes mieux prises en compte au sein des institutions financières et commerciales internationales.

Cette réunion intervient au moment où arrive à maturation une réflexion, qui devrait trouver son aboutissement au sommet de Johannesburg sur le développement durable, sur la nécessité de passer d'une coopération basée sur l'assistance à une approche fondée sur un nouveau partenariat, tenant mieux compte des réalités d'un monde globalisé, du rôle croissant joué par les acteurs non-gouvernementaux et des dimensions environnementales et sociales du développement.

La préparation du sommet de Monterrey a fait l'objet d'une étroite coordination à Quinze. Ceux-ci viennent de redéfinir leurs engagements en matière d'aide publique au développement à l'occasion du dernier Conseil européen, à Barcelone (cf. conclusions)





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité