ELARGISSEMENT DE L'UNION EUROPEENNE

ELARGISSEMENT DE L'UNION EUROPEENNE

Le Conseil européen de Laeken a rappelé que "l'Union européenne est décidée à mener à bien les négociations d'adhésion d'ici fin 2002 avec les pays candidats qui seront prêts, afin que ceux-ci puissent participer aux élections au Parlement européen en 2004 en tant que membres". Il a marqué son accord "avec le rapport de la Commission qui estime que, si le rythme des négociations et des réformes dans les pays candidats est maintenu, Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie pourraient être prêts".

La Présidence espagnole, conformément à la "feuille de route" endossée à Nice, doit conduire l'Union à prendre position sur les trois chapitres ayant des implications budgétaires (agriculture, politique régionale, dispositions budgétaires et financières) et souhaite avancer dans les deux chapitres non encore ouverts qui ont été réservés pour la fin des négociations (institutions et divers).

La Commission a adopté, le 30 janvier 2001, une note de cadrage sur le financement de l'élargissement, qui doit servir de base aux travaux du Conseil et à l'élaboration des projets de positions communes sur les chapitres à implications financières. Elle propose de rester dans le cadre des perspectives financières de Berlin, avec des ajustements.

Les 13 pays candidats ont été invités à participer à la Convention sur l'avenir de l'Union (un représentant gouvernemental, deux parlementaires). Le Conseil européen de Laeken a en outre rappelé que les candidats devaient poursuivre "énergiquement" leurs efforts, "en particulier pour amener leurs capacités administratives et judiciaires au niveau requis". La Commission présentera au Conseil européen de Séville (juin 2002) un rapport faisant le point du respect des engagements de reprise et d'application effective de l'acquis.

A la veille du Conseil de Barcelone, la Slovénie est en tête des négociations d'adhésion, avec 26 chapitres provisoirement clos sur 29. Suivent Chypre, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie et la République tchèque (24), l'Estonie et la Slovaquie (23), Malte et la Pologne (21). La Bulgarie (14 chapitres provisoirement clos) et la Roumanie (9 sur 20 ouverts) se situent derrière.

MARS 2002





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité