Sommet Union européenne / Amérique latine ( page 6/6 )

Relations commerciales entre l'Union européenne et l'Amérique latine et Caraïbes

Madrid (Espagne) - vendredi 17 mai 2002

L’Union européenne est le deuxième partenaire commercial de l’Amérique Latine (derrière les Etats-Unis). Elle est le premier partenaire du Mercosur et du Chili. Le solde du commerce UE-ALC est d’environ 7 Mds € en faveur de l’Union, dont les exportations vers la région s’élèvent à près de 55 Mds €.

- Union européenne-Mexique

Le Mexique constitue, en Amérique Latine, l’un des principaux partenaires commerciaux de l’Union, qui est elle-même son second partenaire commercial après les Etats-Unis. Le commerce bilatéral s’est élevé à 20,8 Mds € en 2000, avec un solde de 6,9 Mds € en faveur de l’Union. Les exportations de l’Union européenne vers le Mexique ont atteint 8,1 Mds USD, en progression de 18,4% du premier semestre 2000 au premier semestre 2001.

L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mexique, entré en vigueur en juillet 2000, a contribué au renforcement du commerce bilatéral en libéralisant immédiatement 93% des échanges industriels et 7% des échanges agricoles. D’ici 2007, plus de 90% du commerce bilatéral sera entièrement libéralisé.

- Union européenne-Chili

Le commerce UE-Chili s’est élevé à 6 Mds € en 1999. Les importations européennes en provenance du Chili (3,6 Mds €) se composent principalement de produits agricoles, de boissons et de tabac. Les exportations européennes (2,5 Mds €) portent largement sur des produits manufacturés, produits chimiques et matériels de transports.

L’accord de libre-échange conclu en avril 2002 avec le Chili devrait favoriser les exportations. Le Chili procèdera à une libéralisation immédiate sur 92% de ses importations en provenance de l’Union, le solde étant libéralisé au terme d’une période transitoire de sept ans au maximum. De son côté, l’Union procèdera à un démantèlement total des droits à l’importation en provenance du Chili dès l’entrée en vigueur de l’accord pour 97% de son commerce bilatéral. L’accord comporte un volet non tarifaire ambitieux, incluant notamment les services, la concurrence, les marchés publics et la propriété intellectuelle ainsi que, pour la première fois dans un accord commercial préférentiel, des mesures visant à faciliter l’accès des investisseurs en sécurisant juridiquement leurs conditions d’accès.

- Union européenne - Mercosur

L’UE est le premier partenaire économique et commercial du Mercosur mais celui-ci ne représente que 7% des investissements européens à l’étranger et 3% du total de ses échanges. Ceux-ci sont largement asymétriques : les importations européennes sont en majorité agricoles (51,8% du total) et se concentrent sur un petit nombre de produits alors que les exportations européennes, en forte croissance (+ 20% par an depuis 1995), sont à 95% industrielles. La balance commerciale, d’abord favorable au Mercosur, s’est fortement inversée : déficitaire de 8,4 Mds € en 1990, elle présentait en 2000 un excédent de 280 M€ pour l’Europe.

Dans le cadre de la négociation en cours en vue d’un accord d’association, la question agricole reste un point difficile. Pour l’Union, la libéralisation des droits de douanes industriels constitue un objectif également essentiel, de même que l’élimination des obstacles non tarifaires, l’ouverture des marchés publics, la protection de la propriété intellectuelle et notamment des indications géographiques. Les services constituent aussi un enjeu important pour l’Union, notamment les services financiers et les télécommunications de base.

- Union européenne - pays andins et d’Amérique centrale

Les échanges commerciaux de l’UE avec la CAN et les pays d’Amérique centrale sont faibles, respectivement 12 et 6 Mds €, et déséquilibrés. L’UE représente environ 16% des échanges de la CAN, dont elle est le deuxième client et deuxième fournisseur après les Etats-Unis. Les échanges avec la CAN ne représentent que 0,8% du commerce extérieur de l’UE et sont constitués de produits primaires à 90% pour les exportations andines et de produits manufacturés à 85% pour les exportations communautaires.

Les pays andins et d’Amérique centrale bénéficient du Système de préférences généralisées (SPG) drogue depuis décembre 1990 (depuis 1995 pour le Venezuela). Ce régime a été reconduit jusqu’au 31 décembre 2004. Le SPG drogue accorde un libre accès à l’ensemble des produits industriels et de la pêche (à l’exception de la crevette), ainsi qu’à un certain nombre de produits agricoles.

- Union européenne - Caraïbes

Les importations européennes (6,6 M€ en 2000) sont très ciblées sur les produits suivants : aluminium, bananes, sucre, huiles, rhum. Les exportations européennes vers ces pays (8,7 M€ en 2000) sont principalement constituées de produits industriels (matériaux de transports, produits agricoles transformés, produits chimiques, etc.).

L’Accord de Partenariat signé en juin 2000 à Cotonou entre l’Union européenne et 76 pays ACP, dont 15 pays des Caraïbes, fixe un nouveau cadre de coopération pour les 20 ans à venir. L’ambition n’est plus seulement de favoriser le commerce comme dans les précédentes Conventions de Lomé mais, de manière plus large, de promouvoir l’intégration progressive des pays ACP dans l’économie mondiale, d’encourager leur développement économique durable et de contribuer à l’éradication de la pauvreté. La libéralisation des échanges entre l’UE et les pays ACP sera asymétrique et graduelle sur une période pouvant aller jusqu’à douze ans à partir de 2008.





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