Sommet Union européenne / Amérique latine ( page 5/6 )

Relations politiques entre l'Union européenne et l'Amérique latine

Madrid (Espagne) - vendredi 17 mai 2002

Le sommet de Rio (28 et 29 juin 1999) a jeté les bases d'un partenariat stratégique entre l'UE et l'ensemble Amérique latine-Caraïbes, s'articulant autour de trois volets : politique ; économique ; culturel, éducatif, scientifique et technologique.

S'agissant de l'aspect politique, ce sommet s'était traduit par :

  • l'identification de priorités d'action : la Déclaration de Rio, complétée par un Plan d'actions conjointes, a permis d'identifier un certain nombre de thèmes d'intérêt commun, en insistant plus particulièrement sur :

- la démocratie, l'Etat de droit, le respect et la promotion des Droits de l'Homme,

- la paix et la sécurité internationales,

- le désarmement,

- la lutte contre le cirme organisé,

- la lutte contre le trafic de drogue,

- la lutte contre le terrorisme,

- le renforcement des institutions multilatérales.

  • l'approbation solennelle du Plan d'action anti-drogue entre l'Union et l'Amérique latine-Caraïbes adopté à Panama les 8 et 9 avril 1999. Ce plan couvre tous les domaines de la coopération dans la lutte contre les stupéfiants et prévoit un mécanisme de coordination et de coopération devant en évaluer l'application chaque année.
  • la mise en place d'un mécanisme bi-régional s'appuyant sur des réunions ministérielles et un groupe bilatéral de hauts fonctionnnaires et chargé de suivre la mise en oeuvre du partenariat.

Le dialogue politique s'est poursuivi au sein du mécanisme de suivi créé à Rio. La première réunion du groupe bi-régional (4 et 5 novembre 1999) a permis de définir 11 domaines d'action prioritaires, dont la coopération et la consultation dans les enceintes internationales et la lutte contre la drogue.

Pour l'essentiel, les discussions ministérielles se sont tenues dans le cadre des accords et procédures existantes (Groupe de Rio, Groupe de San José, Communauté andine, rencontres en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies).

Concernant la coopération en matière de lutte contre la drogue, quatre réunions de haut niveau se sont tenues (Panama, 8 et 9 avril 1999 - Lisbonne, 22-23 mai 2000 - Cochabamba, 11-12 juin 2001 - Madrid, 7 et 8 mars 20002). Elles ont permis de définir quatre secteurs prioritaires

de coopération : réduction de la demande, blanchiment, coopération maritime et développement alternatif. La dernière réunion a permis d'adopter une Déclaration qui sera soumise aux Chefs d'Etat et de Gouvernement lors du sommet de Madrid.

Le sommet de Madrid doit être l'occasion de donner une nouvelle impulsion au dialogue et à la coopération politiques entre les deux régions.

Trois textes devraient être adoptés :

  • une Déclaration politique, qui portera sur les trois volets du partenariat stratégique entre l'Union et l'Amérique latine-Caraïbes (politique, économique et commercial, coopération). Ce document comportera une quinzaine d'engagements.
  • un document intitulé "Valeurs et Positions Communes", qui couvrira les positions des deux partenaires dans les domaines politique; économique et social; culturel, éducatif, scientifique et technologique.
  • un "Rapport d'évaluation", qui fera le bilan de la coopération entre l'Union et l'Amérique latine depuis le sommet de Rio.




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité