Sommet Union européenne / Amérique latine ( page 4/6 )

Processus d'intégration régionaux en Amérique latine

Madrid (Espagne) - vendredi 17 mai 2002

I Le Marché Commun du Sud (Mercosur)

Institué par le Traité d’Asuncion de 1991 et le Protocole d’Ouro Preto de 1994, le Mercosur comprend quatre membres (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) et deux membres associés (Chili, Bolivie). Regroupant 210 millions d’habitants pour un PNB d’environ 800 milliards d’euros (50% du PNB latino-américain), le Mercosur a pour objectif l’instauration d’un marché commun fondé sur une libre circulation des biens, des services et des facteurs de production. Il constitue un début d’intégration régionale dont le couple Argentine-Brésil serait le véritable moteur.

A ce stade, ce marché commun dispose d’un tarif extérieur commun pour 85% des produits et le commerce intra-zone est libéralisé pour 90% des produits échangés, avec des régimes spéciaux pour l’automobile et le sucre.

II La Communauté Andine des Nations (CAN)

Issue du Pacte Andin, fondé en 1969 par l’Accord de Carthagène, la CAN comprend cinq pays : Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela. Elle regroupe 113 millions d’habitants (20% de la population totale de l’Amérique latine) sur un territoire de 4,7 millions de km² et pour un PIB de 270 milliards USD en 2000.

Quatre pays de la CAN -Bolivie, Colombie, Equateur et Venezuela- sont regroupés depuis 1993 en zone de libre-échange et pratiquent depuis 1995 un tarif extérieur commun.

III Le Groupe de San José (pays d’Amérique centrale)

Le Traité Général d’Intégration Economique Centraméricaine (MCCA) a été signé en 1960 par le Guatemala, le Honduras, le Salvador et le Nicaragua (adhésion du Costa Rica en 1963). L’Union européenne apporte un appui important à l’intégration régionale dans le cadre du Dialogue de San José, lancé au Costa Rica en 1984 et renouvelé à Florence en 1996, qui prévoit une large coopération entre l’UE et les pays d’Amérique centrale.

IV Le CARICOM

Créé en juillet 1973 par le Traité de Chaguaramas, le Marché Commun des Caraïbes (CARICOM) regroupe aujourd’hui quinze Etats : Barbade, Jamaïque, Guyane, Trinité-Tobago, Bahamas, Surinam, Haïti, Belize, Antigua, Saint-Domingue, Grenade, Montserrat, St Kitts et Nevis, Ste Lucie, St Vincent et Grenadine (les Iles Vierges britanniques et les Iles Caicos sont membres associés depuis 1991). Les membres du CARICOM se sont engagés à démanteler toutes les barrières internes au commerce et à mettre en place un tarif extérieur commun réduit à 20% en 2005.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité