Sommet OTAN - Russie ( page 5/5 )

La base de Pratica di Mare

Rome (Italie) - mardi 28 mai 2002

Située à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Rome, Pratica di Mare est la plus grande base aérienne de l'Armée de l'air italienne et la deuxième en Europe par son extension, après celle de l'US Air Force à Ramstein en Allemagne. Elle s'étend sur 800 hectares et enregistre plus de 30000 mouvements aériens par an, dans les conditions opérationnelles les plus variées. Les pistes et services de vol sont actifs 24h sur 24.

La Base représente la réalité économique et sociale la plus importante de la zone. Près de 5700 personnes y travaillent. Elle abrite notamment la 9ème Brigade aérienne composée du 14ème Escadron " Sergio Sartoff " et du 15ème Escadron " Stefano Cagna ", des noms de deux aviateurs Médailles d'Or de la Seconde Guerre mondiale.

Le 14ème Escadron se consacre à des missions de ravitaillement en vol, de logistique de transport, de calibration des aides à la radionavigation, de photographie aérienne. Il confère à l'Armée de l'air italienne une capacité stratégique de longue portée.

Le 15ème Escadron constitue la clef de voûte opérationnelle du Service de recherche et sauvetage qui oeuvre à l'échelle nationale, et soutient les contingents militaires italiens employés dans les opérations de gestion de crise à l'extérieur (missions de recherche et sauvetage d'équipages d'avions de combat abattus).

L'ensemble du personnel et les aéronefs de la 9è Brigade aérienne ont pris part à de nombreuses missions extérieures, en Somalie, Albanie, Bosnie, Kosovo, Timor Oriental et plus récemment en Erythrée et en Afghanistan.

Pratica di Mare est également le siège du Centre d'expérimentation en vol de l'Armée de l'air (CSV). C'est à Pratica di Mare que se sont notamment formés les pilotes d'essai pionniers de l'espace italiens : le lieutenant-colonel Maurizio Cheli, (lancement sur la Navette en 1996) et le lieutenant-colonel Roberto Vittori, premier cosmonaute italien (vaisseau russe Soyouz TM-34 en avril 2002).

La Base comprend également :

- le Centre Interarmées de relevés par satellite (CITS) qui gère le système satellitaire de reconnaissance Hélios, fruit de la coopération avec la France et l'Espagne ;

- le Centre national de météorologie et de climatologie aéronautique, qui élabore des données météorologiques diffusées quotidiennement ;

le Centre d'entraînement pour l'assistance au vol, centre de formation des contrôleurs aériens militaires employés dans le réseau de surveillance et de gestion du trafic aérien des aéroports militaires tant en Italie que sur les théâtres extérieurs (pour ceux construits par les techniciens de l'Armée de l'air italienne.)





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité