Sommet OTAN - Russie ( page 4/5 )

Réunion ministérielle du Conseil de l'Atlantique Nord

Rome (Italie) - mardi 28 mai 2002

(REYKJAVIK, LE 14 MAI 2002)
Extraits du communiqué final

(...) 2. En prévision du Sommet de Prague, nous avons donné aujourd'hui des instructions concernant le développement de nouvelles capacités essentielles, le processus d'élargissement de l'OTAN, l'instauration d'une relation de sécurité nouvelle avec la Russie et le développement de nos relations avec l'Ukraine et tous les autres Partenaires. Nous avons également réaffirmé l'attachement de l'OTAN à une Europe du Sud-Est pacifique, stable et démocratique ainsi qu'à l'établissement de relations étroites et efficaces entre l'OTAN et l'Union européenne.

(...) 11. Nous nous félicitons de l'approfondissement décisif et substantiel des relations OTAN-Russie, qui marque une étape historique vers la réalisation de l'objectif de l'Alliance, poursuivi de longue date, consistant à assurer la sécurité, la coopération et la démocratie dans la région euro-atlantique. Nous nous réjouissons du fait que le Conseil conjoint permanent approuvera cet après-midi le document sur la création du Conseil OTAN-Russie, au sein duquel les Etats membres de l'OTAN et la Russie oeuvreront en tant que partenaires égaux dans des domaines d'intérêt commun, en préservant la prérogative d'action indépendante de l'OTAN. Ce document sera adopté et signé à la session inaugurale du Conseil OTAN-Russie, qui se tiendra à l'occasion d'un Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement devant se dérouler à Rome le 28 mai. Nous sommes persuadés que la création de ce Conseil donnera une impulsion et une substance nouvelles à notre partenariat avec la Russie, et qu'elle apportera une contribution substantielle à la réalisation de notre objectif commun d'une Europe stable, pacifique et sans division, conformément aux dispositions inscrites dans l'Acte fondateur OTAN-Russie. La tenue à Prague d'une réunion du Conseil OTAN-Russie au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement offrirait une occasion de faire le point sur nos relations nouvelles.

(...) 12. Nous soutenons le droit de la Russie à protéger son intégrité territoriale et reconnaissons qu'il lui appartient de protéger tous ses citoyens contre le terrorisme et la criminalité. Nous invitons instamment la Russie à trouver rapidement et durablement une solution politique et pacifique au conflit de Tchétchénie, et à respecter et protéger les droits humains et les droits légaux de la population. Nous appelons la partie tchétchène à coopérer de bonne foi à la recherche d'une solution politique au conflit, à condamner le terrorisme et à prendre des mesures contre celui-ci.

(...) 24. S'agissant du Traité FCE, nous nous félicitons que la Fédération de Russie ait déclaré en décembre qu'elle respecte désormais les niveaux d'armement et d'équipement agréés. Nous encourageons la Russie à intensifier sa coopération avec l'OTAN afin de faciliter nos efforts visant à vérifier l'exactitude de cette déclaration dans les plus brefs délais. Nous ne pouvons cependant envisager la ratification du Traité FCE adapté que si tous les Etats parties respectent pleinement les limites agréées dans le Traité, conformément aux engagements souscrits dans l'Acte final FCE. Nous appelons à un règlement rapide des problèmes qui subsistent au sujet des engagements pris à Istanbul, y compris en ce qui concerne la Géorgie et la Moldova. Reconnaissant les contributions qu'apporte le Traité FCE à la sécurité et à la stabilité européennes, nous rappelons que l'entrée en vigueur du Traité FCE adapté permettrait à des Etats qui ne sont pas parties au Traité FCE d'y accéder. Nous nous félicitons de l'entrée en vigueur du Traité Ciel ouvert le 1er janvier 2002.
Erreur! Signet non défini.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité