Sommet du G7/G8 de Kananaskis ( page 9/22 )

La dette

Kananaskis (Canada) - du 26 juin au 27 juin 2002

Depuis quelques années, les bailleurs de fonds bilatéraux et, pour la première fois, les bailleurs de fonds multilatéraux se sont engagés dans un processus d'annulations importantes de stocks de dette en faveur des pays les plus pauvres et les plus endettés (dits PPTE), afin de résoudre le problème de leur dette dans la durée.

Le dispositif, nouveau, a été lancé lors du sommet de Lyon (1996) puis renforcé au sommet de Cologne (1999). A Lyon, le taux maximum d'annulation de la dette commerciale est passé de 67% à 80%, à Cologne il est passé à 90%. Cette initiative a permis d’aller jusqu’à l'annulation totale de la dette issue de l'aide au développement ; l'annulation jusqu'à 90% des créances commerciales ; l'annulation en tant que de besoin des dettes à l'égard des institutions multilatérales.

A Okinawa (2000), l'objectif d'annulation de 100% de la dette au titre de l'APD a été réaffirmé ; s'est ajouté l'engagement d'annuler 100% de la dette commerciale éligible. Il a été également décidé d'accélérer le traitement des dossiers, ce qui a été le cas.

L'initiative PPTE (dite aussi "HIPC" en anglais) a pour but de ramener sur une longue période le poids du service de la dette à un niveau soutenable, ne dépassant pas 20% des exportations. 42 pays y sont théoriquement éligibles, 38 sont effectivement concernés, 26 ont franchi la première étape (point de décision) et 6 ont atteint l'étape finale (point d'achèvement).

Les rééchelonnements sont consentis dans le cadre de stratégies d'ajustement et de développement pluriannuelles, négociées entre le FMI et la Banque Mondiale et le pays bénéficiaire. Depuis le sommet de Cologne, il a été demandé qu'un accent particulier soit placé sur la préservation des politiques sociales, pour que les budgets en faveur de l'éducation et de la santé ne soient pas réduits, et sur l'éradication de la pauvreté.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité