Sommet du G7/G8 de Kananaskis ( page 21/22 )

L'Alberta

Kananaskis (Canada) - du 26 juin au 27 juin 2002

I - Données géographiques

La province de l’Alberta couvre 661 190 kilomètres carrés (1,2 fois la France, 6,6% du territoire canadien). Les forêts occupent 57% du territoire. Sans aucune frontière maritime, elle est entourée à l’est par le Saskatchewan, à l’ouest par la Colombie Britannique, au nord par les Territoires du Nord-Ouest et au sud par l’Etat du Montana, aux Etats-Unis. Son relief se caractérise par de vastes étendues de plaines fertiles propices à l’élevage extensif et, à l’ouest, par les chaînes des Rocheuses. Le climat est continental, sec et froid.

La population de l'Alberta est d’environ 3 millions d’habitants, soit une densité de 4,63% au kilomètre carré. Le sud gravite autour de Calgary (1 million d’habitants), la capitale économique, et le centre et le nord autour d’Edmonton (1 million d’habitants), la capitale administrative.

Cette division a des racines historiques. Les colons exploitants de ranches se sont installés dans le sud tandis que les producteurs céréaliers ont ouvert la région agricole du centre. Les liaisons ferroviaires ont ultérieurement accentué cette césure. Les Albertains sont majoritairement originaires d’Irlande et du Royaume-Uni (1,1 million), d’Allemagne (un demi-million), de France (environ 300 000) et d’Ukraine (environ 200 0000). Depuis 1980, la majorité des immigrants arrivant en Alberta provient de l’Asie. Près de la moitié des populations autochtones de la province vit dans les villes. L’autre moitié est répartie entre 46 réserves indiennes et 8 établissements métis.

II - Données historiques

En 1670, la région est attribuée par ordonnance royale britannique à la Baie d’Hudson. En 1870, la Grande-Bretagne récupère les territoires du Nord-Ouest qui appartenaient à la Compagnie de la Baie d’Hudson, avant de les donner au Dominion du Canada. En 1881, ces territoires sont découpés en quatre districts provisoires, dont l’Alberta, nommée ainsi en hommage à l’épouse du gouverneur général du Canada de l’époque, la quatrième fille de la reine Victoria. Le 1er septembre 1905, la province de l’Alberta est créée dans ses frontières actuelles par l’Acte de l’Alberta. Edmonton en est la capitale. La devise officielle est " Fortis et Liber ", forte et libre. Le premier gisement de pétrole est découvert en 1947. C’est le début de la transformation de l’Alberta.

Le Parti conservateur dirige la province depuis 1993. M. Ralph Klein, le Premier Ministre, a entamé son troisième mandat en 2001. Il conduit une politique extrêmement favorable aux investissements (taux d’imposition quasiment nul) et est soucieux de préserver pour l'Alberta le bénéfice de l’exploitation de ses gisements pétroliers. Le gouvernement de M. Ralph Klein est hostile à la ratification du Protocole de Kyoto et fait ouvertement campagne en ce sens.

III - Economie

L’économie de l’Alberta repose depuis toujours sur les ressources naturelles : blé, élevage, charbon, pétrole et gaz naturel.

En 2001, le PIB de l’Alberta était de 151 milliards de dollars canadiens. La croissance réelle du PIB en Alberta a été en moyenne de 4% entre 1990 et 2000, de 6,1% en 2001. Le taux de chômage est de 4,6% et l’inflation d’1,6%.

En 2000, l’Alberta a exporté pour 58,9 milliards de dollars canadiens de biens et services. 88,5% des exportations sont allées aux Etats-Unis et plus de la moitié du reste vers l’Asie (Japon, Chine, Corée du Sud, Taïwan...).

Calgary se classe au 2ème rang canadien en termes de sièges sociaux d’entreprises et le coût d'un siège d’entreprise à Edmonton est considéré comme l’un des plus bas en Amérique du Nord.

IV - Le secteur énergétique

L’Alberta est le deuxième exportateur et le troisième producteur au monde de gaz naturel. Ses exportations de gaz naturel représentaient en 1999 14% des exportations mondiales. Les réserves sont estimées à 3 919 milliards de mètres cubes et les réserves non découvertes représenteraient 4 fois les réserves actuelles. La province produit par ailleurs 1,8 million de barils de pétrole par jour, soit 2,5% de la production mondiale.

La moitié de la production pétrolière et gazière de l’Alberta est exportée aux Etats-Unis.

Une forte hausse de la production est anticipée en 2002. Cette hausse résulterait du développement des projets d’exploitation des sables bitumineux, en particulier (à l’origine de 38% de la production de pétrole de l’Alberta en 1999). La somme des investissements annoncés dans le secteur totaliserait désormais 35,4 Mds de dollars canadiens. 47% de la production canadienne de pétrole et de gaz sont contrôlés par des sociétés américaines (seulement 33% en 2000).

V - Principaux sites touristiques

Les revenus du tourisme international (pour moitié américains) ont rapporté en 1999 1,3 milliard de dollars canadiens.

Les parcs nationaux de Banff et Jasper, de même que cinq sites du patrimoine mondial, dont Head-Smashed-In Buffalo Jump, près de Fort Macleod, se situent en Alberta.

Le Stampede de Calgary, organisé en juillet chaque année, est le plus grand rodéo au monde.

VI - PRESENCE FRANCAISE

  • Les Franco-Albertains : en 1996 (dernière estimation connue), il y avait dans tout l'Alberta un peu plus de 50 000 Franco-Albertains (de langue maternelle française) dont 60% vivaient soit à Calgary, soit à Edmonton. Au total, la province comptait environ 2% de francophones (pour mémoire, toujours en 1996, 14% des francophones du Canada vivaient à l'extérieur du Québec, soit un peu moins de 1 million de personnes).

  • Les médias francophones : Calgary a son journal mensuel francophone, le "Chinook", Edmonton un hebdomadaire francophone, le "Franco".

Des stations de télévision francophones sont distribuées par le câble à Calgary (service public de l'audiovisuel (Radio-Canada), TVA, la chaîne privée francophone pancanadienne, et TV5).

  • Communauté française : elle est évaluée à 3 000 personnes. Les Français d'Alberta travaillent essentiellement dans l'agriculture et la restauration, ainsi que dans le secteur tertiaire à des niveaux intermédiaires.

L'Alliance française occupe depuis le 12 avril 2002 l'un des plus prestigieux établissements de Calgary, le Memorial Park Library Building.

Il existe également un lycée français à Calgary, le lycée Louis Pasteur, qui dispense un enseignement bilingue.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité