Sommet du G7/G8 de Kananaskis ( page 20/22 )

La région de Kananaskis

Kananaskis (Canada) - du 26 juin au 27 juin 2002

La région de Kananaskis est située dans le Sud-Ouest de l’Alberta, au coeur des montagnes Rocheuses canadiennes, à 100 km environ à l’ouest de Calgary, la capitale de l’Alberta. Elle a été délimitée et créée en 1977 par le gouvernement de l’Alberta et s’étend sur 4.000 kilomètres carrés vers l’ouest jusqu’à la frontière avec la Colombie Britannique. Elle est recouverte à 60% de parcs nationaux ou régionaux.

La région de Kananaskis fut visitée pour la première fois en 1787 par David Thompson, un négociant en fourrure. En 1858, le capitaine John Palliser dirige une expédition de reconnaissance de la vallée de Kananaskis afin de trouver un passage vers les Rocheuses du sud. En 1883, commence la construction du chemin de fer transcanadien à Calgary et Lake Louise. Les premiers colons arrivent en 1885 à Bragg Creek. La même année, du charbon est découvert à l’Est de Banff et le premier parc national du Canada, le Parc National de Banff, est créé.

De 1930 à 1936, un " camp de secours " destiné à fournir du travail aux chômeurs est installé dans la région de Kananaskis. Ils y sont affectés à des travaux d’entretien de la forêt. Puis, pendant la Seconde Guerre Mondiale, les installations les abritant sont reconverties en un camp d’internement de prisonniers allemands, notamment ceux d’El Alamein. Certains s’installeront dans la région après leur libération. Un monument commémoratif sur la route de Kananaskis Village rappelle cet épisode.

En 1986, le village de Kananaskis, situé à 1515 mètres d’altitude, et qui ne comprend que l’hôtel Delta Lodge de 321 chambres, le Kananaskis Lodge de 90 chambres et le Village Center, est construit en prévision des Jeux Olympiques de 1988. Le combiné alpin est organisé à Nakiska, à proximité, et le ski nordique à Canmore.

Kananaskis Village a déjà accueilli une réunion internationale, la Conférence Economique Asie-Pacifique, en 1988.

Le mot Kananaskis serait un mot d’origine Cree signifiant "l’endroit où se rencontrent les eaux". Selon une autre version, ce mot serait une altération du nom d’un Indien (Kin-e-ah-kis), un Cree qui aurait été mortellement blessé à cet endroit lors d’un affrontement à la hâche avec un rival, pour une femme. Son nom signifierait "celui qui est reconnaissant".





.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité