Sommet du G7/G8 de Kananaskis ( page 16/22 )

L'aide publique au développement en faveur de l'Afrique

Kananaskis (Canada) - du 26 juin au 27 juin 2002

Le total de l’aide publique au développement des membres du Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE s’élève à 51,4 milliards de dollars (chiffres 2001). Sur ce montant, environ 25% vont à l’Afrique subsaharienne, 30% si on inclut l’Afrique du nord). Ce pourcentage a régulièrement baissé depuis les années 90 (34,3%).

L’APD française représente 4,293 Mds $, dont un peu moins du tiers est affecté à l’aide multilatérale. Sur cette aide, le coût de l’allègement de la dette s’est élevé à 0,5 Md $ en 2000. En 2001, la France occupe la 5ème place en volume parmi les bailleurs de fonds, derrière les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Elle se situe au 1er rang des pays du G7, à égalité avec le Royaume-Uni, en termes de part du PIB (0,32 en 2001). 60% du total de l'APD française est destinée à l’Afrique. La France demeure ainsi, parmi les grands bailleurs de fonds, l’un de ceux qui consacre à l’Afrique la proportion la plus importante de son aide. Sur les 55 pays de la zone de solidarité prioritaire, 40 sont Africains.

La proportion consacrée à l’Afrique subsaharienne par les principaux bailleurs de fonds est très variable. Elle va de moins de 15% (13,5% pour le Japon, 14,2% pour les Etats-Unis) à environ le quart (Autriche 21,5%, Allemagne 26,7%) ou près de 40% (Pays-Bas, Suède). Quelques pays se situent autour de 50%, parmi lesquels on trouve la France, le Canada, la Grande-Bretagne, la Belgique et le Danemark. La plupart des bailleurs ont une zone de concentration plus resserrée et ciblent un petit nombre de pays, ce qui leur permet des contributions plus significatives et plus visibles. A cet égard, deux constats s’imposent :

- un petit nombre de pays africains concentrent l’aide des bailleurs de fonds. Il s’agit par ordre décroissant de la Tanzanie, du Mozambique, de l’Ouganda, de la Zambie, de l’Ethiopie et du Ghana. Le premier pays d’Afrique francophone (qui est également le premier bénéficiaire de l’aide française en Afrique) est le Sénégal. Il arrive seulement en dixième position.

- à l’exception du Mali pour le Canada, du Burkina-Faso pour le Danemark, et de la RDC pour la Belgique, aucun pays d’Afrique francophone ne compte, à titre bilatéral, parmi les dix premiers bénéficiaires de l’aide des principaux membres du CAD.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité