Sommet du G7/G8 de Kananaskis ( page 14/22 )

Le sommet sur le développement durable

Kananaskis (Canada) - du 26 juin au 27 juin 2002

Le sommet mondial sur le développement durable (SMDD), qui aura lieu du 26 août au 4 septembre 2002 à Johannesburg, a pour objectif de dresser le bilan de l'agenda 21 adopté lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992 et de lancer de nouvelles initiatives en faveur du développement durable.

Deux types de résultats sont attendus de ce sommet :

- une déclaration politique et un plan d'action, qui doivent être adoptés par consensus (initiatives dites "de type 1"). La présidence espagnole négocie ces textes au nom de l'Union européenne ;

- des initiatives thématiques à configuration variable ("partenariats"), sur une base volontaire, combinant plusieurs types d'acteurs, associant plusieurs pays (initiatives dites "de type 2"). Elles sont destinées à mettre en oeuvre et illustrer à travers des projets concrets les priorités définies par le plan d'action.

Bilan du IVème et dernier comité préparatoire (Bali, 24 - 7 juin)

Cette réunion visait à finaliser le plan d'action et à ébaucher la déclaration politique. Les négociations se sont cependant avérées peu concluantes et ont mis en lumière un certain nombre de blocages :

- sur la fixation de nouveaux objectifs et programmes d'action, soutenus par l'Union européenne (notamment sur l'assainissement de l'eau, l'énergie y compris renouvelable et le changement des modes de consommation et de production), du fait de positions américaines restrictives ;

- sur la réaffirmation de principes (droits de l'Homme, droits sociaux, principe de précaution, bonne gouvernance...), du fait de réserves américaines ou du Groupe des 77 ;

- sur le thème de la mondialisation au service du développement durable, où des objections ont été soulevées à la fois par le G77 et les Etats-Unis ;

- sur les thèmes du commerce et des finances sur lesquels les tensions se sont cristallisées en fin de session.

Préparation européenne du sommet de Johannesburg

La préparation du sommet de Johannesburg est en chantier, pour l'Union européenne, depuis le Conseil européen de Göteborg de juin 2001 et s'est poursuivie au rythme des comités préparatoires, des réunions ministérielles et des conférences internationales : Conférence de Doha sur le commerce et le développement (novembre 2001), Conseil européen de Barcelone (mars 2002), Conférence internationale pour le financement du développement (Monterrey, mars 2002), Conseil Développement du 30 mai 2002 et quatrième Comité Préparatoire à Bali.

Un certain nombre de réunions et de textes ont donc précisé et délimité les positions de l'Union européenne pour Johannesburg en ce qui concerne les choix stratégiques et les priorités d'action, notamment :

- l'agenda de Doha (adopté en novembre 2001) en matière de concessions commerciales, d'ouverture des marchés aux produits des pays en développement (agriculture, produits textiles), d'accès aux médicaments ;

- le Conseil européen de Barcelone et la Conférence de Monterrey en mars 2002, en ce qui concerne les engagements financiers pour le développement durable (l'Union s'est notamment engagée à porter son effort d'Aide Publique au Développement de 0,32% à 0,39% du PIB, collectivement, d'ici à 2006, ce qui devrait représenter une augmentation de l'ordre de 7 milliards de dollars en 2006) ;

- les conclusions du CAG, pour les priorités stratégiques (lutte contre la pauvreté, orienter la globalisation dans le sens du développement durable, moyens de production et de consommation soutenables, inversion de la dégradation de l'environnement (conservation et gestion durable des ressources naturelles), amélioration de la cohérence des politiques de l'Union européenne, financement du développement durable) et des initiatives pour le SMDD dans les domaines suivants : santé, eau, énergie, commerce, biens publics mondiaux, moyens de production et de consommation soutenables, Afrique ;

- le Conseil européen de Séville (21-22 juin) a rappelé les priorités de l'Union pour Johannesburg. Il a souligné que, dans la mise en oeuvre de ces initiatives, l'Union européenne accordera une attention particulière à l'Afrique, en travaillant étroitement avec ses partenaires pour donner une impulsion à l'initiative NEPAD. Les Quinze ont affirmé également le désir de l'Union européenne d'adopter à Johannesburg des engagements politiques clairs et concrets avec un échéancier précis, dont la réalisation devra s'appuyer sur un partenariat effectif.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité