Sommet du G7/G8 de Kananaskis ( page 12/22 )

Conjoncture économique internationale

Kananaskis (Canada) - du 26 juin au 27 juin 2002

La reprise de l'économie internationale se confirme au premier semestre 2002, avec plus de vigueur que prévu au lendemain de la tragédie du 11 septembre. Toutes les économies du G8, et la grande majorité des pays émergents ou en développement, ont connu une croissance positive au premier trimestre 2002 et les indications connues laissent présager la poursuite de cette croissance. Grâce notamment à la qualité de la coopération monétaire et financière entre membres du G7 - G8, les attentats du 11 septembre n'auront pas durablement ébranlé l'économie internationale.

La montée en puissance de la zone euro est l'autre trait frappant de la conjoncture actuelle. Outre le redressement de la croissance au 1er trimestre, la confiance des consommateurs et des investisseurs s'est nettement améliorée. Signe de cette embellie, la consolidation de l'euro traduit la confiance dans les perspectives européennes.

Naturellement, la reprise doit être consolidée et confirmée en Europe, comme aux Etats-Unis ou au Japon. L'évolution des marchés financiers et de change doit être suivie avec attention. Beaucoup de problèmes structurels restent à traiter. Par ailleurs, la situation des pays émergents et en développement demeure très contrastée, seule l'Asie de l'est connaissant une reprise marquée. Les plus pauvres d'entre eux ont souvent été pénalisés par la chute des cours des matières premières et des produits de base, d'autres, comme l'Argentine, sont encore en proie à de graves difficultés. Le besoin de coopération et de solidarité internationales demeure donc, plus que jamais, à l'ordre du jour.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité