Déclaration de l'union européenne sur l'Inde et le Pakistan.

Imprimer

Conseil européen de Séville, 21-22 juin 2002

Le Conseil européen a débattu des tensions entre l'Inde et le Pakistan. Il s'est félicité des initiatives prises récemment par le Pakistan pour commencer à réprimer le terrorisme de part et d'autre de la frontière ainsi que des mesures de désescalade que l'Inde a annoncées à la suite de cela. Le Conseil européen a relevé que la situation demeurait toutefois précaire et qu'une guerre pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour la région et au-delà.

Le Conseil européen a dès lors engagé le Pakistan à prendre de nouvelles mesures concrètes conformément aux assurances qu'il a déjà données et à ses obligations internationales, notamment celles qui découlent de la résolution 1373 (2001) du Conseil de sécurité des Nations Unies, pour faire cesser les infiltrations à travers la ligne de contrôle et pour empêcher des groupes terroristes d'opérer au départ du territoire placé sous son contrôle, notamment en fermant les camps d'entraînement. Le Conseil européen a exhorté l'Inde et le Pakistan à mettre en place un système de surveillance efficace, sous une forme qui soit acceptable pour les deux parties, de façon à mettre fin aux infiltrations. Le Conseil européen a souligné l'intérêt commun de tous les pays en matière de lutte contre le terrorisme.

Le Conseil européen a encouragé l'Inde à se tenir prête à répondre par de nouvelles mesures de désescalade dès lors que le Pakistan montre qu'il prend des mesures pour honorer ses engagements. Le Conseil européen a relevé l'importance de la tenue, cet automne, dans le Jammu et le Cachemire, d'élections libres, régulières et ouvertes à tous.

Le Conseil européen a invité les deux parties à adhérer au TNP et à signer et ratifier la CTBT.

Le Conseil européen a confirmé que l'UE est résolue à collaborer avec l'Inde et le Pakistan et d'autres membres de la communauté internationale, en recherchant quelles mesures de confiance peuvent être prises afin de désamorcer la crise dans l'immédiat, et à continuer d'encourager les deux pays à parvenir à un règlement durable de leurs différends par un dialogue bilatéral. Le Haut représentant devrait se rendre prochainement dans la région.





.
dépêches AFPD2 rss bottomD3 | Dernière version de cette page : 2006-10-26 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité