Conseil européen de Séville ( page 9/10 )

L'ANDALOUSIE - DONNEES POLITIQUES

Séville (Espagne) - du 21 juin au 22 juin 2002

1. les institutions

L'Andalousie constitue l'une des 17 Communautés Autonomes du Royaume d'Espagne, régie par un Statut approuvé le 6 avril 1981.

La Junta de Andalucia est présidée par M. Manuel Chaves Gonzalez. Le pouvoir exécutif est exercé par 13 conseillers (ministres).

M. Manuel Chaves est également Président du PSOE.

Le Parlement d'Andalousie est composé de 109 députés, élus au suffrage universel en représentation proportionnelle de chacune des 8 provinces constituant la Communauté Autonome. La majorité au Parlement autonome est actuellement détenue par le PSOE.

Composition : Parti Socialiste 52 sièges

Parti Populaire 46 sièges

Izquierda Unida (communistes)- les Verts 6 sièges

Parti Andalouciste (régional) 3 sièges

Groupe mixte (non inscrits) 2 sièges

2. L'évolution de l'Andalousie

Région à vocation essentiellement agricole et peu développée, l'Andalousie a été au long des années 50-60 une terre d'exode vers les autres régions d'Espagne plus prospères (Catalogne), puis vers les pays du nord, la France notamment.

La tendance a commencé de se modifier à la fin des années 60, grâce à l'ouverture progressive de l'Espagne et au développement du tourisme, en particulier sur la Costa del Sol avec les stations balnéaires de Torremolinos et de Marbella, zones à partir desquelles s'est développée une véritable fièvre de lotissements immobiliers qui a fini par conquérir une bonne partie du littoral.

Dans le même temps, l'activité agricole a été modernisée, favorisant le développement de la production fruitière dans la province de Huelva (fraises notamment) et celle des agrumes dans la zone d'Almeria qui s'est progressivement couverte de vastes serres consacrées à la culture intensive. Ces deux zones d'activité constituent actuellement le principal pôle de production et d'exportation en Europe dans le secteur des fruits et légumes.

Un certain nombre d'activités industrielles s'y sont développées, telles que la construction aéronautique CASA-EADS à Séville, la construction navale à Cadix ou la chimie à Huelva. En outre, le choix de Séville comme siège de l'Exposition Universelle en 1992, en concurrence avec les Jeux Olympiques de Barcelone la même année, a permis de donner à la région une impulsion supplémentaire, grâce à la réalisation d'importants travaux d'infrastructures et à la mise en service de la première ligne de train à grande vitesse (AVE), reliant Madrid à Cordoue et Séville.

Dans le même temps, l'essor de l'activité touristique s'est poursuivi, avec un rythme de croissance annuel de l'ordre de 8% et un nombre de visiteurs étrangers estimé à 20 millions par an. Actuellement, le tourisme génère quasiment autant d'emplois que l'agriculture, mais dans des conditions souvent aussi précaires.

Cette période d'expansion s'est quelque peu ralentie à la fin des années 90, affectant sensiblement le secteur de l'emploi. Le taux de chômage reste élevé .

Les difficultés rencontrées au cours des dernières années avec la France dans le secteur des fruits et légumes, qui ont été à l'origine d'incidents opposant producteurs français et transporteurs espagnols, ont été en grande partie résolus grâce à la mise en place de comités mixtes associant les deux parties et à l'adoption de mesures concrètes permettant de réguler les flux de production dans les deux pays.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité