Conseil européen de Séville ( page 10/10 )

L'ANDALOUSIE - SEVILLE

Séville (Espagne) - du 21 juin au 22 juin 2002

Le terme " Al-Andalus" se réfère aux régions musulmanes de la péninsule ibérique, sous la domination maure qui s'est exercée du VIIIe au XIIIe siècles. Le mot Andalousie en est dérivé : ce territoire constituait à l'époque le coeur du monde maure.

Bien que la légende en attribue la fondation à Hercule, Séville a été érigée à partir de la ville romaine d'Hispalis, elle-même située à proximité de la cité d'Italica bâtie par Scipion. Elle a été le siège du pouvoir politique et le foyer culturel du royaume maure de 1040 à 1248.

Séville est appelée la ville des trois cultures puisqu'à cette époque celles-ci ont cohabité pacifiquement, les califes laissant aux juifs comme aux chrétiens leur liberté de culte.

Al-Andalus a joué un rôle sans précédent dans la transmission d'une grande partie du savoir de la Grèce antique à l'Europe chrétienne. Les Arabes, s'étant enrichis des traditions scientifiques et philosophiques grecques lors de leurs conquêtes en Méditerranée orientale, ont à leur tour affiné et développé plusieurs sciences dont en particulier l'astronomie et la médecine. L'essor culturel de Séville à cette époque trouve sa traduction dans la richesse que la ville possède encore aujourd'hui.

Séville a vécu une seconde période de prospérité, après la reconquête de l'Espagne par les Rois catholiques et la découverte des Amériques. Elle a été notamment le port où étaient déchargées les richesses en provenance du nouveau continent et à partir duquel s'organisait le commerce. Ce monopole durera jusqu'en 1717.

Après une période de relative stagnation, l'ère industrielle apporta à Séville un regain d'activité et de prestige. La célébration en 1929 d'une grande exposition ibéro-américaine permit de remodeler l'architecture de la ville et de construire de nombreux monuments toujours préservés. Enfin, l'Exposition Universelle de 1992 a doté la ville d'infrastructures nouvelles ainsi que de liaisons de transport modernes (aéroport international, ligne de TGV Madrid-Cordoue-Séville).

Séville est la capitale de la Communauté Autonome d'Andalousie et la capitale de la Province (département) du même nom.

Elle compte un peu plus de 700 000 habitants et est la quatrième ville d'Espagne.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité