79èmes consultations franco-allemandes ( page 8/13 )

Thème bilatérale : les médias

Schwerin (Allemagne) - mardi 30 juillet 2002

Les 79èmes consultations franco-allemandes de Schwerin seront précédées, le lundi 29 juillet, par un symposium de réflexion sur le thème bilatéral principal de la rencontre, arrêté lors du précédent sommet, à savoir "le rôle des médias dans la constitution d’une opinion publique européenne". Ce thème est à considérer en relation avec les évolutions présentes ou à venir du paysage médiatique allemand et français (dépôt de bilan du groupe Kirch, mise en place de la télévision numérique terrestre...).

Les participants à ce symposium, représentants d’organes de presse et de groupes de radio et de télévision français et allemands, poursuivront un double objectif. D’une part, il s’agit de faire le point sur les débats déjà menés en la matière, comme par exemple lors d'un colloque organisé en mars dernier par l’Institut de Berlin-Brandebourg pour la coopération franco-allemande en Europe. Il s’agit d’autre part de formuler des propositions concrètes, propres à contribuer activement à l’édification et à la constitution d’une opinion publique européenne.

Afin d’explorer les différents aspects de ce thème, le symposium a été décomposé en deux tables rondes. La première, intitulée « Pourquoi la politique est elle plus européenne que les médias ? », posera la question d’une européanisation de la politique et des espaces publics. Il s’agit à la fois d’examiner les mécanismes de la constitution d’une opinion publique européenne, d’évaluer le rôle de la politique et des institutions dans ce processus, mais également d’explorer les rapports entre journalistes et hommes politiques.

La seconde table ronde, intitulée « Quelle ambition franco-allemande pour la coopération au niveau des médias et de l’information ? », fera le point sur les expériences menées dans le cadre franco-allemand, par exemple en termes de formation des journalistes, initiale ou continue, d’échanges d’articles sous forme de tribunes croisées, d’audiovisuel ou de cinéma, etc... Cette table encouragera les initiatives existantes et dressera des perspectives en vue de les approfondir et de les améliorer.

A l’issue de ces tables rondes, un compte rendu sera présenté aux ministres français et allemand de la culture, MM. Aillagon et Nida-Rümelin, qui engageront ensuite un débat avec l’ensemble des participants. Les ministres présenteront le lendemain au Président de la République et au Chancelier la synthèse de ce symposium et les conclusions auxquelles ils seront arrivés.

En marge du sommet, l’Office franco-allemand de la jeunesse organisera également des rencontres, du 27 juillet au 1er août, à l’attention d’une quarantaine de jeunes lycéens français et allemands. Ceux-ci auront des entretiens avec divers participants au sommet ainsi qu’avec des journalistes présents. Ces rencontres et ces entretiens donneront lieu à la publication d’articles dans des journaux français et allemands, après le sommet, qui porteront autant sur son déroulement et son organisation que sur les sujets traités.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité