79èmes consultations franco-allemandes ( page 13/13 )

Schwerin

Schwerin (Allemagne) - mardi 30 juillet 2002

Les origines de la ville remontent au début du XIème siècle, lorsque les slaves bâtirent une forteresse dans l'actuelle île du château. Ils furent rapidement chassés par le Duc de Saxe, Henri de Lion. Schwerin sera la capitale du Duché de Mecklembourg des le XIVème siècle et deviendra celle du Land en 1945. Elle comprend aujourd'hui environ 100 000 habitants (ce qui la situe derrière Rostock en termes démographiques).

Le Château de Schwerin, édifié sur une île après d'après le modèle de Chambord (il comprend notamment 365 tours), a été achevé en 1857.
Construit dans un style néo-Renaissance, avec quelques emprunts au baroque et au gothique, il est considéré comme l'un des plus importants édifices civils du XIXème siècle allemand. La décoration intérieure, hormis de très beaux parquets, est chargée, mais on peut y admirer les lambris et le travail à partir du papier mâché, dont la région était une spécialiste au siècle dernier. La salle du trône est décorée richement, notamment avec les armes des villes de l'ancien Duché de Mecklenburg. Le parc, plus ancien, a été dessiné par Legeay. La partie plus récente a été créée à partir de plans de Lenne.

Le Musée national, situe à 150 mètres du château, abrite une collection de peintures hollandaises et flamandes du XVIIème siècle, notamment de très beaux Cranach et Rembrandt, ainsi que des représentants de la peinture allemande (Liebermann, Corinth) et européenne des XVIIIème, XIXème et XXème siècles.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité