79èmes consultations franco-allemandes ( page 11/13 )

Situation économique

Schwerin (Allemagne) - mardi 30 juillet 2002

Cette région de l'est de l'Allemagne, la plus pauvre avant la réunification, connaît encore un taux de chômage élevé (18,3% en 2001 soit le double de la moyenne nationale). Le taux de croissance (1% en 2001) est inférieur à la moyenne nationale (1,9%) mais l'évolution de la répartition du PNB montre une adaptation sensible : réduction du secteur agricole à 4,1% du PIB, du secteur secondaire à 21, 4% du PIB et poids croissant des activités de services. Le poids des administrations et services publics est cependant encore très important (25% du PIB). L'évolution démographique est faible en raison de l'exode vers les anciens Laender et Berlin et de la chute brutale de la natalité. Le Land comprend 1,7 million d'habitants.

Traditionnellement spécialisé dans les chantiers navals et l'industrie agro-alimentaire, le MPA a du restructurer ses activités. Les chantiers navals de Wismar et de Stralsund ont été vendus en 1997 à des entreprises norvégiennes et danoises et les effectifs y ont été divisés par 8. L'industrie de transformation se révèle cependant un des moteurs de croissance du Land de même que les activités agro-alimentaires. Le secteur du tourisme se développe beaucoup (il occupe un actif sur 10), conduisant le Land à investir dans le domaine des infrastructures (hôtels, autoroutes, voies ferrées). Les capacités exportatrices sont faibles, mais en progression. Le Land a du mal à attirer de grands investisseurs et déplore d'avoir récemment échoué à retenir l'attention de BMW ou d'Airbus. Il tente de développer de nouvelles activités dans le domaine des télécommunications ou des biotechnologies et se félicite du bon classement de ses universités en termes de qualité d'enseignement.

La France est actuellement le 6ème partenaire commercial du Land. On compte 5 implantations directes de filiales françaises, dans le secteur agro-alimentaire (poulets Doux, Danone), le BTP (Bouygues) et la distribution d'eau (Ondeo-Lyonnaise des Eaux).





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité