79èmes consultations franco-allemandes ( page 10/13 )

Histoire

Schwerin (Allemagne) - mardi 30 juillet 2002

Le territoire actuel du Land n'a été défini qu'en 1945 par les forces d'occupation soviétiques qui ont réuni la partie occidentale de la Poméranie avec le territoire de Mecklenburg. L'Etat de Mecklenburg résulte de la fusion de deux anciens grands duchés (Mecklenburg-Schwerin et Mecklenburg-Strelitz), devenus des "Etats libres" en 1918 avant d'être fusionnés en 1934. La Poméranie antérieure est, quant à elle, tombée sous la domination suédoise après les traités de Westphalie en 1648, puis prussienne au XIXème siècle. Elle constitue la partie résiduelle de l'ancienne province prussienne qui a été intégrée au territoire polonais en 1945.

Le Land constitué en 1945 a dû surmonter les handicaps de ce redécoupage : il n'avait ni industrie, ni port important, la partie orientale avait été coupée de son centre traditionnel Stettin (aujourd'hui Szeczin) et le nombre de ses habitants avait augmenté de 40% en raison des mouvements de population qui ont suivi la guerre. C'est à ce moment-là que les ports de Rostock et Wismar ont retrouvé leurs fonctions perdues, qu'une industrie maritime a été créée et que la Poméranie antérieure a été dotée d'une infrastructure militaire importante.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité