Déclaration du Sommet franco-allemand : Contribution d'ARTE à la création d'une opinion publique européenne. Annexe 1 du document | "Le rôle des médias dans la constitution d'une opinion publique européenne"

DÉCLARATION DU SOMMET FRANCO-ALLEMAND : CONTRIBUTION D'ARTE À LA CRÉATION D'UNE OPINION PUBLIQUE EUROPÉENNE ANNEXE 1 DU DOCUMENT : "LE RÔLE DES MEDIAS DANS LA CONSTITUTION D'UNE OPINION PUBLIQUE EUROPÉENNE"

SCHWERIN - ALLEMAGNE 30 JUILLET 2002

1. Le processus d'intégration de l'Europe progresse. L'Union européenne se trouve dans une phase d'élargissement qui est également un des points de discussion de la Convention européenne. Si l'intégration européenne est censée avoir un succès durable, force est d'y associer la culture et la vie quotidienne des citoyens en Europe ainsi que de veiller à une information pertinente au sens large. Ceci s'applique aux États membres actuels de l'Union européenne mais ne cessera de gagner en importance avec l'élargissement prévu vers de nouveaux membres de l'Europe centrale et orientale.

2. Tous les textes contractuels sur ARTE comprennent dès aujourd'hui l'objectif de l'intégration et de l'information. ARTE a été créée en tant que chaîne européenne de télévision culturelle et a pour vocation de consolider la compréhension et le rapprochement entre les peuples en Europe et d'offrir aux citoyens d'Europe des émissions de télévision européennes qui servent la présentation de l'héritage culturel et de la vie artistique dans les États et les régions et des peuples.

3. Nous nous félicitons des grands progrès qu'ARTE a accomplis depuis le lancement des émissions il y a 10 ans. En effet, la chaîne a beaucoup réalisé : elle peut être captée à travers toute l'Europe, elle a élargi sa plage de diffusion et dans beaucoup de villes, les téléspectateurs peuvent choisir entre la version allemande et la version française. ARTE doit continuer à fidéliser et à élargir son audience, notamment en direction des jeunes.

4. ARTE est particulièrement bien placée pour assurer le dialogue social et culturel au sein de l'Europe et l'information sur les sujets tant nationaux qu'européens. Les émissions d'ARTE permettent de dépasser les barrières culturelles et linguistiques de façon exceptionnelle. Au fil des années, ARTE a trouvé de nouveaux partenaires européens. Cela a permis de donner aux émissions un profil européen plus large.

5. Nous encourageons ARTE à continuer sur la voie de l'européanisation et de poursuivre l'élargissement entamé du programme. Nous tenons à souligner clairement qu'ARTE en tant que chaîne européenne de télévision culturelle devra continuer à jouer un rôle important dans la création d'une opinion publique européenne. Dans ce contexte, il convient d'utiliser énergiquement les chances qui s'offrent avec les nouvelles technologies de numérisation et dans le domaine du multimédia.

6. Nous estimons que le développement d'ARTE devrait se faire, pour le moment, sur la base de la structure actuelle.

7. Nous saluons les réflexions menées par ARTE en vue du développement de sa vocation européenne moyennant une coopération avec les services publics de radiodiffusion en Europe y compris ceux implantés dans les pays candidats.

8. Nous suivons avec intérêt les efforts menés en ce sens et nous attacherons à les faire connaître à nos partenaires européens.

9. Nous avons invité le ministre de la Culture et de la Communication, M. Jean-Jacques AILLAGON, le délégué du Gouvernement fédéral pour les questions de la Culture et des Médias, le ministre d'État Pr. Julian NIDA-RÜMELIN, et le plénipotentiaire de la République fédérale d'Allemagne pour les Affaires culturelles dans le cadre du Traité de coopération franco-allemande et président de la Commission de radio-télévision des Länder, M. le ministre-président Kurt BECK, à veiller à ce qu'un groupe de travail franco-allemand suive ce processus dans le cadre des consultations franco-allemandes sur les médias.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2007-01-22 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité