Déclaration du Sommet franco-allemand | Formation des journalistes. Annexe 3 du document | "Le rôle des médias dans la constitution d'une opinion publique européenne"

DÉCLARATION DU SOMMET FRANCO-ALLEMAND : FORMATION DES JOURNALISTES ANNEXE 3 DU DOCUMENT "LE RÔLE DES MEDIAS DANS LA CONSTITUTION D'UNE OPINION PUBLIQUE EUROPÉENNE"

SCHWERIN - ALLEMAGNE 30 JUILLET 2002

1. Les gouvernements chargent l'Institut franco-allemand, qui a préparé le thème principal du sommet, de dresser, avec l'aide d'un groupe de travail franco-allemand, un inventaire des coopérations et des programmes de bourses et d'échange existants à ce jour, d'analyser leurs lacunes et leurs points forts et d'élaborer des propositions visant à renforcer la formation franco-allemande des journalistes.

2. Dans la poursuite de ce même objectif, nous encourageons les activités des écoles et entreprises de presse qui offrent aux jeunes journalistes, français et allemands, la possibilité de trouver un emploi à l'étranger pendant leur formation.

3. Nous considérons comme un apport important à la formation continue des journalistes au niveau européen un certain nombre de projets concrets, comme le projet de formation des jeunes journalistes à l'information sur des questions relatives à l'évolution de l'Europe soutenu par l'ARD, la ZDF et France Télévision/France 3, comme le projet d'échanges de journalistes des radios allemandes et françaises du service public, ou encore comme le programme créé par le CFPJ en 1980 proposant chaque année une formation d'un mois sur mesure à dix jeunes journalistes allemands. Les bourses de stages dans des rédactions offertes par l'OFAJ visent également à compenser ce déficit de mobilité et de connaissance mutuelle. Le prix franco-allemand du journalisme constitue aussi un élément important pour la motivation des journalistes. Ils doivent être poursuivis et encouragés.

4. Les gouvernements considèrent par ailleurs l'intensité des échanges de vues entre les représentants des médias français et allemands comme un facteur important pour la création d'une opinion publique européenne. C'est la raison pour laquelle nous saluons toutes les initiatives qui vont dans ce sens, comme par exemple celles de l'Institut de Berlin-Brandebourg pour la coopération franco-allemande en Europe (BBI) de Genshagen, qui a organisé dans ce but un séminaire consacré aux médias en mars 2002. Nous encourageons le renouvellement et la multiplication de ces initiatives.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-07-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité