Le Château de Laeken - Le Jardin d’hiver

Le Château de Laeken - Le Jardin d’hiver

Cette majestueuse serre circulaire se situe dans le prolongement de l’Orangerie. Elle fut construite par Alphonse Balat. La coupole, haute de 25 mètres, a un diamètre de 57 mètres. Elle est supportée par 36 colonnes doriques en pierre. Cette coupole repose sur un promenoir, long de 7 mètres. La construction inférieure, en briques avec un panneau de recouvrement en pierre bleue, comprend 36 socles, avec des arcs-boutants tournés vers la coupole. Les dimensions de la serre permettent d’abriter des palmiers. Les premiers arbres provenaient des pépinières du Comte d’Arenberg, à Enghien. En 1882, l’admnistration communale de Louvain offrit au Roi quatre grands palmiers, hauts de 15 à 17 mètres, qui n’avaient plus assez d’espace à Louvain.

Le Roi Léopold II souhaitait utiliser le complexe des serres pour recevoir des invités. Le Jardin d’hiver, avec ses dimensions énormes, remplissait un rôle évident lors des réceptions. Les fiançailles de la Princesse Stéphanie avec le Prince héritier Rodolphe d’Autriche furent l’occasion d’inaugurer officiellement cette serre.

(Source : Présidence belge de l'Union européenne).

DECEMBRE 2001





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-13 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité