Fiche - M. George W. BUSH

M. George W. BUSH

Quarante-troisième Président des Etats-Unis d'Amérique

Fils aîné de l'ex-président Bush, George Walker Bush est né le 6 juillet 1946 à New Haven dans le Connecticut mais a grandi au Texas où sa famille était active dans l'exploitation pétrolière. Diplômé d'histoire de l'Université de Yale en 1968, il sert dans l'aviation de 1968 à 1973, dans la Garde Nationale du Texas. Après quoi il décroche un MBA à l'Université d'Harvard en 1975.

George W. Bush fonde la même année sa propre compagnie de recherche pétrolière et gazière, qu'il dirigera jusqu'en 1983, après avoir survécu au choc pétrolier des années quatre-vingt qui s'est avéré particulièrement désastreux pour le Texas. Après avoir été conseiller de son père lors de la campagne présidentielle de 1988, il devient l'un des principaux actionnaires de l'équipe de baseball des Texas Rangers.

La carrière politique de George W. Bush commence en 1978, année où il brigue sans succès une charge de représentant au Congrès. Elu une première fois Gouverneur du Texas en novembre 1994, il donne l'image d'un homme travailleur et sociable et d'un conservateur à principes (il s'est converti au méthodisme sous l'influence de son épouse).

George W. Bush est réélu Gouverneur le 3 novembre 1998, bénéficiant d'un appui remarquable des minorités (il recueille 49% des voix hispaniques contre 28% lors de son élection de 1994, et la minorité noire traditionnellement proche du parti démocrate lui a largement accordé sa confiance). Il s'est efforcé de travailler dans un esprit de coopération bipartisane avec le Lieutenant-gouverneur Bob Bullock, le Speaker de la Chambre texane Pete Laney et les membres du pouvoir législatif texan pour faire passer des réformes importantes : réforme du système de protection sociale, frein à l'abus des procès, renforcement du droit criminel.

Candidat républicain aux élections présidentielles de l'an 2000, M. Bush a fait campagne sur le thème du "conservatisme à visage humain" ("compassionate conservatism") en mettant l'accent sur la responsabilité de chaque citoyen américain face à l'Etat, sur un important programme de réduction d'impôts et sur diverses mesures relatives notamment au domaine de l'éducation. M. Bush l'a finalement emporté, au terme d'une procédure judiciaire sans précédent pour déterminer l'issue de l'élection, face à son rival démocrate, le Vice-président Al Gore. Il a prêté serment le 20 janvier 2001.


Les premiers mois du mandat du Président George W. Bush ont été marqués notamment par la mise en oeuvre de son programme de réduction de la fiscalité, dans un contexte économique devenu incertain, et par l'annonce d'un projet de défense antimissile sensiblement plus ambitieux que celui de l'administration précédente.

Mais les terribles attentats terroristes du 11 septembre 2001 à New York et Washington, qui ont bouleversé l'Amérique et le monde, ouvrent bien sûr une phase nouvelle de l'actuelle présidence.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-04-07 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité