PREPARATION A LA MISE EN PLACE DE L'EURO

PREPARATION A LA MISE EN PLACE DE L'EURO

  • D

Mercredi 10 octobre 2001

PREPARATION A LA MISE EN PLACE DE L'EURO


La Commission européenne a adopté le 10 octobre 2001, dans la perspective du Conseil européen du Gand, un second rapport sur les préparatifs pour l'introduction des pièces et billets en euros. Il fait suite au rapport de la Commission présenté au début du mois d'avril qui, notamment, identifiait 20 bonnes pratiques à mettre en oeuvre par les différents acteurs du passage à l'euro, avant et après le 1er janvier 2002.

La communication de la Commission fait le point de l'état d'avancement de la préparation à l'euro dans l'ensemble de la zone, examine les travaux en cours et identifie quarante bonnes pratiques : 20 pratiques sont considérées comme essentielles à la bonne marche des opérations, 20 autres sont jugées utiles.

La plupart des 20 bonnes pratiques considérées comme essentielles à la bonne marche des opérations (échange et reprise des francs, bascule des comptes bancaires, adaptation quasi immédiate des DAB...) sont mises en oeuvre en France. Cependant, des améliorations doivent encore intervenir sur la fixation dès maintenant des prix en euros avec contre-valeur en monnaie nationale (prix adaptés et affichés en euro majeur) même si la pratique du double affichage a progressé notablement (à la mi-septembre : 99% dans les grandes surfaces, moyenne de 62% dans les autres secteurs) ainsi que sur l'ouverture de tout ou partie des guichets des banques lors de la phase initiale.

Plusieurs des 20 autres bonnes pratiques considérées comme utiles par la Commission ont été mises en oeuvre en France (conditionnements de remontée des francs, mise en place d'un suivi de l'évolution des prix, adoption de mesures pour stimuler les paiements en euro en 2001.

OCTOBRE 2001





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité