Sommet franco-britannique | déclaration sur la Russie (Londres)

Sommet franco-britannique

DECLARATION SUR LA RUSSIE

LONDRES LE 29 NOVEMBRE 2001

La réponse du Président Poutine aux événements tragiques du 11 septembre a apporté confirmation de son choix stratégique sur la place de la Russie dans les affaires mondiales et ses relations avec ses principaux partenaires. Le Royaume Uni et la France sont déterminés à accélérer le passage d'une relation reposant sur l'équilibre des forces à une relation fondée sur la confiance.

Cette nouvelle donne doit trouver sa traduction concrète, non seulement dans le développement de nos relations bilatérales, mais aussi par la transformation de la manière dont nous coopérons dans les principales enceintes internationales concernées pour répondre aux défis communs auxquels nous sommes confrontés: terrorisme, conflits régionaux, criminalité, prolifération,...

Le Royaume Uni et la France considèrent qu'une coopération plus étroite entre la Russie et l'OTAN confortera la sécurité dans l'ensemble euro-atlantique. Nous sommes donc convenus de travailler ensemble à l'OTAN, et avec la Russie, pour donner une dimension nouvelle à cette relation avec un nouveau forum où les membres de l'OTAN et la Russie seront des partenaires égaux. Notre but est de mettre en place de nouvelles formes de coopération, y compris des opérations conjointes de gestion de crise. Le Royaume-Uni et la France travailleront avec leurs Alliés de l'OTAN et avec la Russie à cette fin.

Une relation de confiance entre l'UE et la Russie est aussi cruciale pour l'avenir de l'Europe. Cette relation devra être globale et recouvrir les affaires économiques, financières et commerciales et, de façon croissante, les questions politiques et de sécurité. La Déclaration UE-Russie du 30 octobre 2000 et les dernières réunions au Sommet entre l'UE et la Russie ont ouvert de nouvelles perspectives. Il s'agit maintenant de franchir une nouvelle étape, en mettant en oeuvre des coopérations concrètes dans tous les domaines où l'UE et la Russie ont des intérêts communs.




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-07-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité