Sommet franco-britanique | déclaration sur l'Afghanistan (Londres)

Sommet franco-britannique

DECLARATION SUR L'AFGHANISTAN LONDRES LE 29 NOVEMBRE 2001

Le Royaume Uni et la France réaffirment qu'ils se tiennent aux côtés des Etats unis et du peuple américain dans le combat contre le terrorisme. C'est une cause commune à tous les pays démocratiques.

L'action militaire est destinée à éradiquer les réseaux d'Al Quaida et à faire disparaître le régime taliban qui les a protégés. Avec nos partenaires européens, nous n'abandonnerons pas ensuite l'Afghanistan. Nous nous sommes engagés à contribuer à la reconstruction du pays. A cet égard, le comportement des nouveaux dirigeants afghans constituera un facteur déterminant. Plus de vingt ans d'instabilité et de guerre ont dévasté la société afghane, ont causé d'immenses souffrances et ont privé le pays d'institutions viables. Nous allons, ensemble, aider l'Afghanistan à revenir à une vie normale conformément aux souhaits du peuple Afghan. La recherche de conditions favorables au retour des réfugiés et des personnes déplacés en Afghanistan ainsi que le redémarrage de l'activité économique constituent des objectifs essentiels.

Nous nous félicitons de l'intention de l'Union européenne de nommer un représentant spécial pour l'Afghanistan.

Nous soutenons fermement les efforts du peuple afghan en vue d'établir une nouvelle administration de transition largement représentative et multi ethnique. Nous soulignons le rôle central des Nations Unies à cet effet et saluons chaleureusement les efforts de l'Ambassadeur Brahimi, représentant spécial du Secrétaire Général. Nous lui apportons notre plein appui et appelons tous les groupes afghans à coopérer à cette entreprise.

Nous attendons de la réunion en cours à Bonn qu'elle permette de dégager des orientations politiques réalistes pour l'avenir. Nous saluons dans le caractère représentatif de la composition des délégations un signe tangible de l'engagement des Afghans à développer une société pluraliste avec la participation de tous. Nous travaillerons avec les Nations Unies et les parties afghanes en faveur d'un Afghanistan débarrassé de la guerre, en paix avec ses voisins, doté d'un gouvernement stable qui oeuvre au développement économique et respecte les droits humains, en particulier ceux des femmes, d'un Afghanistan dont les terroristes, le trafic de drogue et l'extrémisme seront exclus.

Le combat contre le terrorisme est une entreprise de longue haleine qui comporte de nombreux aspects -notamment judiciaires, financiers et policiers. Le Royaume Uni et la France ont joué un rôle moteur dans les travaux du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur l'Afghanistan, et récemment encore pour l'adoption de la résolution 1378. Nous sommes décidés à continuer à travailler ensemble dans tous ces domaines, à New York et ailleurs. Nous nous attaquerons à la racine des conflits et de l'instabilité dont le terrorisme se nourrit, particulièrement au Proche Orient. Nous continuerons à soutenir le combat contre le terrorisme afin que les horreurs du 11 septembre ne se répètent jamais.




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-07-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité