Sommet franco-britannique | déclaration sur la politique extérieure de sécurité et de défense (Londres)

Sommet franco-britannique

DECLARATION SUR LA POLITIQUE EXTERIEURE DE SECURITE ET DE DEFENSE (P.E.S.D.)

LONDRES LE 29 NOVEMBRE 2001

Le Royaume Uni et la France se réjouissent des progrès réalisés dans la PESD depuis le Sommet de Saint Malo, notamment grâce au développement des capacités civiles et militaires, à l'établissement des structures et procédures, et aux arrangements permanents avec l'OTAN. Ils se réjouissent à la perspective du Conseil Européen de Laeken qui, conformément aux engagements pris au Conseil Européen de Nice, permettra à l'UE de conduire des opérations de gestion de crise. L'Union sera à même d'entreprendre progressivement des opérations de plus en plus complexes, à mesure que les moyens et capacités dont elle dispose continuent de se développer.

Dans cette perspective, le Royaume Uni et la France feront tous les efforts pour que l'UE puisse conduire, dans le cadre de ses objectifs de politique extérieure, des opérations de gestion de crise, là où l'OTAN en tant que telle n'est pas engagée, notamment lorsque s'exprime le besoin d'une approche intégrée des volets civil, militaire et policier, étroitement couplée avec les politiques commerciale, financière et d'aide pertinentes. C'est cette capacité à mobiliser toute la gamme de ces instruments qui fonde la spécificité de l'Union Européenne. A cette fin, nous réaffirmons notre volonté de travailler, ensemble et avec nos partenaires européens, au développement des capacités de gestion de crise de l'UE, tant civiles que militaires. Depuis les événements tragiques du 11 septembre, il est plus important que jamais d’avoir une PESD la fois crédible et effective et de renforcer par l le partenariat de sécurité transatlantique.

Le développement des capacités militaires de l'Europe est une condition cruciale du succès de la PESD. La France et le Royaume Uni saluent l'adoption, lors de la Conférence d'Amélioration des Capacités (CAC) des 19 et 20 Novembre, d'un plan d'action par lequel les Etats membres s'engagent à travailler, dans des groupes spécialisés, sur chacun des domaines identifiés comme nécessitant des efforts de mise à niveau des moyens existants. Le Royaume Uni et la France contribuent déjà à la plupart des domaines cibles d'Helsinki et ont contribué à tous les besoins spécifiques identifiées lors de la CAC. Nous sommes engagés à travailler en étroite concertation avec la prochaine présidence espagnole de l'UE pour développer les procédures et les concepts nécessaires pour le déploiement d'éléments de réaction rapide de l'objectif global d'Helsinki. De surcroît, afin d'engager la mise en oeuvre du Plan d'Action dans les meilleurs délais, nous sommes prêts à participer au lancement de trois groupes d'action dédiés aux capacités suivantes : ravitaillement en vol, drônes et protection NBC. Nous accueillerions volontiers d'autres Etats membres qui souhaiteraient se joindre à nous dans ces groupes d'action et appelons nos partenaires à s'attacher à combler les lacunes qui subsistent.

La France et le Royaume Uni réaffirment l'importance de l'avion de transport militaire A400 M. Les deux pays rappellent leur détermination à voir engager ce programme conformément au calendrier prévu et aux participations convenues.

En tant que membres permanents du Conseil de Sécurité de l'ONU et profondément attachés au succès de la PESD, la France et le Royaume Uni, continueront à oeuvrer ensemble pour faire en sorte que, dans la réalisation de ses objectifs de politique extérieure, l'UE apporte une contribution significative à la mission du Conseil de Sécurité de maintenir la paix et la sécurité internationale. En effet:

- l'UE associe à des capacités civiles et militaires de gestion de crise des outils existants -économie, développement, commerce, justice et affaires intérieures - qui lui permettent de jouer son rôle, depuis la première réaction rapide face à une crise jusqu'à la réhabilitation et à la reconstruction.

- ses procédures ont été conçues précisément pour répondre aux exigences d'une gestion de crise moderne et intégrée.

- cela permet à l'UE de réagir à des crises dans n'importe quelle partie du monde, dans la mesure où ses capacités militaires et civiles le permettent.

Conformément aux engagements pris lors du sommet européen de Göteborg, la France et le Royaume Uni réaffirment leur détermination à développer et de renforcer le dialogue entre l'UE et l'ONU en matière de gestion de crise, en prenant en compte les principes contenus dans le rapport Brahimi sur le maintien de la paix.




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