PMA et initiative PPTE - cadre multilatéral

PMA et initiative PPTE - cadre multilatéral

L'initiative d'allégement de la dette des pays pauvres très endettés (PPTE) concerne au premier chef les PMA : sur un total de 41 pays identifiés par le FMI comme potentiellement éligibles, 31 sont des PMA.
Les critères retenus pour être déclaré éligible à l'initiative PPTE sont à la fois plus larges et plus restrictifs que le seul critère PMA :
- plus larges : pour être éligible, un pays doit être éligible au guichet concessionnel de la Banque mondiale (l'Association internationale pour le développement, AID) et à la facilité concessionnelle du FMI (Facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissance). Environ 80 pays dans le monde sont aujourd'hui éligibles à ces deux instruments de financement, dont les 49 PMA.
- plus restrictifs : un pays éligible doit également être très endetté, c'est-à-dire avoir une dette extérieure qualifiée de non soutenable au terme d'une analyse économique menée par le FMI. Tous les PMA ne satisfont pas à ce critère.
A ce jour, l'initiative PPTE a commencé à bénéficier à 22 pays qui ont franchi leur " point de décision ", parmi lesquels figurent 17 PMA. Sur les 49 PMA, 18 ne sont pas concernés par l'initiative, 11 sont en attente d'une décision, 2 ont une situation d'endettement jugée soutenable et un pays a déclaré ne pas solliciter le bénéfice de l'initiative. Pour les 17 PMA qui ont commencé à bénéficier des allégements de dette, le montant des dettes effacées s'élève à 13,35 milliards de dollars en valeur actuelle nette, soit une réduction du service de la dette de 23,14 milliards de dollars en valeur nominale.

MAI 2001





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-13 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité