Si la décennie des années 90 a vu s'accentuer les différences de situation politique, économique et sociale entre les PMA et le degré des progrès ou retards accusés dans ces
différents domaines par chacun d'entre eux, l'unité des Etats appartenant à la catégorie des PMA et la raison d'être de cette catégorie de pays continuent de reposer sur
le constat du cumul de handicaps auxquel chacun de ces PMA reste confronté.
Cette conjonction d'obstacles au développement rend le décollage économique des PMA plus précaire que celui d'autres PED, et ce même si la nature des obstacles n'est pas
partagée par tous les PMA.
Ce constat a motivé, lors de la conception du programme d'action global pour les PMA 2001-2010, le choix d'une approche intégrée des différentes dimensions du développement
humain et social durable (bonne gouvernance, paix, protection de l'environnement, renforcement des capacités productives, développement humain -santé, éducation- mobilisation de
ressources financières, accès aux marchés).
Il a également inspiré la conception de programmes d'action nationaux et régionaux par les PMA eux-mêmes ainsi que la priorité accordée par l'Union européenne à rendre
aussi efficace que possible le suivi au niveau national de la Conférence de Bruxelles, à travers notamment le réseau du PNUD et les stratégies de réduction de la pauvreté.