Les P M A - évolution demographique

Les P M A - évolution demographique


En raison d'une importante croissance démographique mais aussi de l'inclusion de nouveaux Etats dans la liste des PMA, le nombre de personnes comptant parmi les plus démunies de la planète est passé de 400 millions en 1990 à plus de 600 millions d'habitants.
La croissance démographique des PMA a été nettement supérieure à la moyenne des pays en développement et a atteint presque le double de la moyenne mondiale.
Cependant, cette population est menacée par l'importance de la mortalité infantile et de la mortalité liée aux aux pandémies, SIDA notamment. Les chiffres en témoignent :
- en moyenne, 15 % des enfants nés dans les PMA meurent avant l'âge de 5 ans, contre moins de 7% dans les PED. Un tiers des enfants de moins de 5 ans ont un poids insuffisant. Seule la moitié d'entre eux sont en état de santé suffisant pour entrer en primaire.
- l'espérance de vie dans les PMA est inférieure à 51 ans, contre 65 dans les PED et 78 dans les pays industrialisés. Une amélioration est cependant constatée : 10 années supplémentaires d'espérance de vie ont été acquises depuis les années 60. Toutefois, pour 11 PMA, l'espérance de vie a baissé à cause du SIDA principalement.

MAI 2001





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-13 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité