Relation bilatérales franco-estoniennes Relations politiques

Relation bilatérales franco-estoniennes Relations politiques

Vendredi 1 juin 2001


Les relations politiques franco-estoniennes sont notamment marquées par l'attention que porte à notre pays le Président Lennart MERI, qui a fait une partie de ses études à Paris et est resté francophone et francophile.

Les contacts de haut niveau sont réguliers et les dirigeants estoniens effectuent de fréquentes visites en France.

Les échanges concernent aussi les administrations. Ainsi, le Conseil des Hauts Fonctionnaires Estoniens, regroupant les Secrétaires Généraux adjoints d'une dizaine de ministères, a été reçu à Paris du 28 mai au 1er juin 2001 afin de se familiariser avec les positions françaises sur l'Union européenne.

Notre dialogue politique porte en effet essentiellement sur les questions européennes et de sécurité. L'Estonie manifeste notamment une grande ouverture à nos arguments destinés à susciter l'intérêt des pays de la région pour le processus d'élaboration d'une politique européenne de sécurité et de défense.

Seul sujet de différend, le problème relatif à l'immeuble de l'ancienne légation estonienne à Paris (occupé à partir de 1940 par les Soviétiques à la suite de l'annexion des républiques baltes, et détruit en 1979 pour laisser la place à un immeuble d'habitation construit par l'Ambassade d'URSS sur l'emplacement libéré). La France est désireuse de résoudre ce différend et a pris l'initiative politique de relancer les discussions avec chacun des Etats Baltes et la Russie. Dans ce cadre triangulaire, elle est prête à consentir un effort financier.

Juillet 2001




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-13 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité