Relations bilatérales Franco Lettones Relations de coopération

Relations bilatérales Franco Lettones Relations de coopération

Lundi 14 avril 1997


Relations de coopération

L'accord de coopération culturelle, éducative, technique, scientifique et technologique signé avec la Lettonie le 14 avril 1997, au cours de la visite officielle en France du Président ULMANIS, est entré en vigueur le 1er septembre 1997. Le centre culturel français, crée en 1997, doit intégrer de nouveaux locaux plus vastes et plus adaptés fin 2001.

La coopération technique est tournée vers la préparation du processus d'adhésion à l'Union européenne.

La France est partie prenante dans deux jumelages institutionnels de la vague 98 dont l'Allemagne est chef de file : contrôle vétérinaire et phytosanitaire, création d'un corps d'huissiers de justice. Aucun jumelage n'a été remporté sur la vague 1999. En 2000, elle a été choisie pour conduire, en chef de file, le jumelage "développement régional".

Un programme important de formation des fonctionnaires permet à de jeunes fonctionnaires de suivre les cycles de l'I.I.A.P et de l'E.N.A ainsi que des formations universitaires adaptées. En 2000, les bénéficiaires jusqu'alors presqu'exclusivement diplomates, sont venus d'autres administrations (Economie, Justice et Intérieur).

La coopération policière s'étend aux deux autres Etats baltes, puisqu'elle a une vocation régionale, pour mener des opérations de coopération et de formation dans les domaines de la lutte contre les stupéfiants, la criminalité organisée et le blanchiment d'argent, en vue de l'adaptation aux normes européennes en la matière. Nous soutenons également le processus de modernisation du Ministère de l'intérieur letton (gestion de l'immigration, notamment).

La coopération en matière agricole vise à soutenir le processus d'adaptation de l'agriculture lettone à la PAC. Un projet de coopération dans le domaine du colza (mise en place de coopératives agricoles et organisation de groupements d'achat, avec la participation de la Chambre d'Agriculture du Loiret) concrétise cette orientation. Cette coopération spécifique a débouché en 2001 sur un projet inter-balte de sensibilisation à la PAC, cofinancé par l'Union européenne et mené par la Chambre d'agriculture du Loiret.

La coopération scientifique menée en collaboration avec l'Académie des sciences a permis de mettre en place des partenariats, notamment dans les domaines de la chimie, de la physique et des sciences de l'ingénieur. En outre, des échanges entre l'université d'Angers et l'université de Jelgava se développent en matière d'économie agricole.

Le développement de l'apprentissage du français auprès de publics ciblés se développe grâce à la perspective de l'intégration, qui a suscité une demande de formation linguistique (croissance du nombre d'apprenants de 5 000 à 8 000 élèves ; le Centre Culturel a accueilli 1100 élèves en 2000 contre 800 en 1999). Un programme de formation au français de fonctionnaires lettons a été mis en place (150 fonctionnaires en 2000). L'enseignement du français repose en outre sur "le lycée français" de Riga, établissement letton à enseignement renforcé du français, le département d'études françaises de l'université de Riga et les départements de français de spécialité créés à la faculté de sciences économiques et sociales de Riga et de deux écoles normales en province.

La coopération porte aussi sur le développement des échanges entre jeunes artistes et sur le secteur audiovisuel, en vue de mettre en conformité la législation avec la réglementation communautaire

Juillet 2001




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité