Palazzo Doria Spinola (Palais Ducal)

Palazzo Doria Spinola (Palais Ducal)

A travers les siècles, le Palais Ducal de Gênes fut considéré comme le lieu d'exercice du pouvoir de la République et de la résidence des Doges. Après une longue et importante restauration de dix ans, le Palais est aujourd'hui l'épicentre des activités culturelles et sociales de Gênes et de son territoire. C'est un centre pluriculturel ouvert au public. A l'intérieur du Palais, les salles d'exposition, les bibliothèques et les archives, les laboratoires de recherche et de projets concernants la ville sont harmonieusement disposés dans d'anciennes pièces chargées d'histoire; les salles pour les congrès, conférences et concerts se trouvent dans les vastes espaces du XVIIe siècles. Un café est situé sous la grand voûte de l'entrée du Palais. D'autres activités commerciales et des boutiques d'artisanat traditionnel ont également trouvé leur place à l'intérieur du bâtiment.

Historique

Le Palais, actuellement siège de la Préfecture, fut construit entre 1541 et 1543, sous la direction d' Antonio Doria, marquis de Santo Stefano d'Aveto et de Ginosa du royaume de Naples, qui resta pendant cinquante ans l'un des principaux dirigeants de la marine pontificale puis de celle de l'empire.

La puissante architecture de cet édifice est une expression de l'art de la Renaissance. La structure du Palais, de forme carrée, ne comprenait, à l'origine, que deux étages, un rez-de-chaussée et un premier étage en loggias, reliés entre eux par des ordres doriques superposés, et était ornée d'une frise de stuc avec, dans la partie haute de la cour, des sculptures de visages féminins et masculins alternés que l'on peut encore voir aujourd'hui.

Description

Le corps central du Palais Ducal comprend le Salon du Petit Conseil (Salonetto) et le Salon du Grand Conseil, reconstruits dans leur forme actuelle par l'architecte Simone Cantoni après l'incendie de 1777.

- Salon du Petit Conseil

Le Salonetto est orienté vers le Nord et fut pour cela appelé "petit salon d'été" car il était utilisé lors des mois les plus chauds de l'année. La balustrade de marbre circulaire qui surplombe la partie de la pièce où se trouvait le trône du Doge a été réalisée par l'architecte néoclassique Carlo Barabino. Ratti, élève de Batoni et de Mengs, a réalisé les peintures. Il est considéré comme l'un des représentants les plus significatifs du néoclassicisme ligure, bien que ces peintures soient encore marquées par la tradition baroque. Cette tradition apparaît dans les oeuvres du mur du fond représentant "L'arrivée à Gênes des cendres de Baptiste" et "Colombe se posant sur les Indes". Le long des murs, l'on remarque treize tapisseries sur "l'Allégorie des vertus du bon gouvernement". Les médaillons à la base de la voûte du plafond comportent des portraits de style néoclassique de Ligures illustres, lesquels ont été réalisés par Nicolo Traverso, Andrea Casaregi et Francesco Ravaschio. Ces derniers ont également contribué à la réalisation de la façade et du salon.

- Salon du Grand Conseil

C'est dans cette pièce que se réunissaient sous la République les 400 aristocrates génois les plus puissants. C'est là que se tenaient les cérémonies les plus importantes et les plus solennelles, les banquets ainsi que les danses, spectacles et divertissements. Le Salon s'inscrit également dans un programme décoratif plus vaste, fondé sur le projet de l'architecte Cantoni, dans lequel les blancs, les gris, les verts et les rouges du marbre et des décorations du sol, des murs et du plafond voûté, créent un environnement suggestif. Les statues représentant les allégories de La Concorde et de la Paix, de part et d'autre de la grande entrée, sont l'oeuvre du Génois Andrea Casaregi, tandis que celles représentant la Justice et la Force, qui se trouvent de chaque côté du trône, sont respectivement de Nicolo Traverso et Francesco Ravaschio. Au dessus de l'entrée se trouve "La bataille de la Meloria", oeuvre de Giovanni David, artiste qui s'inspira des écoles de Rome et de Venise et qui était très lié aux Durazzo, famille aristocratique de Gênes qui s'intéressait beaucoup à toutes les nouveautés culturelles internationales. Une grande partie de la décoration intérieure du salon est composée d'une série de grands sujets allégoriques et d'esquisses en clairs-obscurs.

- Chapelle Ducale

La célébration par Gênes de sa propre gloire trouve sa plus remarquable expression dans les formes, les couleurs et les motifs de la Chapelle ducale dont la moindre partie est décorée: du sol à la voûte, en passant par le marbre polychrome des murs. L'ensemble, réalisé entre 1653 et 1655, est l'oeuvre de Giovanni Battista Carlone. Le programme pictural est extrêmement dense et soutenu par une structure architecturale à la hauteur vertigineuse, due à l'ouvrage en "trompe-l'oeil" représenté sur la voûte et les murs, peint par Giulio Benso, grand spécialiste de cette forme d'art. L'ouvrage est censé célébrer la Vierge, mais en réalité il est tout à la gloire de Gênes, représentant les aventures de plusieurs de ses dirigeants, navigateurs, et saints. La Vierge elle même entourée des quatre saints patrons de la ville, Saint Georges, Saint Jean-Baptiste, Saint Bernard et Saint Laurent est représentée sur la voûte comme la Reine de Gênes, divine protectrice et souveraine imaginée d'un "Royaume" institué par les décrets de 1637, qui consentirent à la République la personnalité morale internationale dans ses rapports et cérémonies avec les autres monarchies européennes, tout en lui permettant de demeurer fidèle à ses idéaux.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-13 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité