Monument de la liberté

Monument de la liberté


D'une hauteur de 42 mètres, ce symbole de l'indépendance de la Lettonie a été construit entre 1931 et 1935. Une femme, allégorie de la Liberté, tient trois étoiles qui symbolisent trois des régions historiques de la Lettonie : Kurzeme (Courlande), Vidzeme (Livonie), Latgale. Les habitants de Riga l'ont surnommée "Milda". L'inscription dit : " pour la patrie et la liberté ".

Durant l'occupation, les autorités soviétiques pensent le faire abattre, mais des artistes du régime d'origine lettone obtiennent qu'il soit épargné. Il est alors interdit de le photographier et de le filmer. Les guides Intourist prétendent qu'il représente la Russie soutenant les trois républiques baltes. Une gigantesque statue de Lénine, aujourd'hui disparue, lui tourne le dos.

Redevenu le symbole national depuis le début de la lutte pour le rétablissement de l'indépendance, il vient d'être restauré.

Juillet 2001




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité