Histoire

Histoire

L'histoire de Gênes se noue autour de la tradition portuaire et marchande. Municipe de Rome dans l'antiquité, elle fut ensuite pillée par les Barbares avant de passer sous domination lombarde et de triompher ensuite sur Pise pour la suprématie économique de la Méditerranée au XIIIème siècle. La ville possédait la Corse et la Sardaigne et prospérait dans le commerce avec l'Orient au XIVème siècle. Elle dominait également le commerce espagnol et du Sud de la France.

Mais les puissantes familles de la ville s'opposèrent dans des guerres qui l'affaiblissèrent : la guerre contre Venise à la fin du XIVème siècle laissa Gênes dans une débâcle financière. Suite à cette crise et à la chute de Constantinople, qui chassa les Gênois de la Méditerranée orientale, les banquiers devinrent maîtres de la ville. Les guerres contre les Français transformèrent la région en champ de bataille, à l'époque de François Ier et Charles Quint. L'amiral de Gênes Andrea Doria se rangea du côté de ce dernier ce qui permit à la ville de renouer avec sa tradition marchande, ouverte à l'Amérique et à toute l'Europe, dominées alors par les Espagnols.

Mais les conflits avec la France déstabilisaient toujours la ville. La Corse se souleva contre les Génois en 1768. En 1798, Bonaparte intervint et créa la République ligurienne, qui entra dans l'Empire en 1805, avec Gênes comme chef-lieu. En 1815, elle faisait partie du Royaume de Sardaigne avant d'être intégrée au Royaume d'Italie.

A Gênes, les monuments se concentrent à l'Est du Vieux Port: la Cathédrale Saint Laurent, de type gothique génois (XII-XIVèmes siècles), de nombreux palais du XIVème siècle. Le Palais Spinola présente des décorations remarquables et de nombreuses oeuvres d'art (Antonello de Messine, Brueghel le Jeune, Van Dyck). Le Cimetière di Stagnelo réunit un ensemble de monuments funéraires assez exceptionnels, reflétant la richesse des familles génoises au cours des siècles.

A l'occasion de "l'année Christophe Colomb" en 1992, des travaux de rénovation ont été entrepris afin de mettre en valeur les façades et de réaménager les zones portuaires inutilisées.





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