Bref Historique des relations franco-gênoises

Bref Historique des relations franco-gênoises

L'Histoire

D'après les archives, la présence française à Gênes est ancienne, en raison de la proximité de la ville avec l'hexagone.

La cité de Gênes semble d'ailleurs avoir été, sous le règne du roi Louis XIV, la première ville à connaître la nomination d'un Consul par sa soeur transalpine. A cette époque, la colonie française, difficile à chiffrer, se dénommait elle-même "Nation Française de Gênes". Elle élisait sur place son Consul, riche marchand ou commerçant ayant pignon sur le port. Celui-ci prélevait une dîme sur toutes les marchandises débarquées sur les quais par les bateaux français.

Le produit de ces taxes servait à l'entretien d'une chapelle où se tenaient des célébrations pour la fête du roi ou des cérémonies à l'occasion d'événements touchant la famille royale. Cet argent servait également à assister les français démunis, préfigurant ainsi ce que furent bientôt les sociétés de bienfaisance.

Après que Gênes eut conquis la Corse en 1547, l'histoire des relations franco-gênoises s'accéléra à l'arrivée au pouvoir de Bonaparte qui, lors de la campagne d'Italie, chassa les Autrichiens et créa, parmi d'autres républiques soeurs, la République Ligurienne autour de la ville de Gênes. Contraintes de se retirer en 1799, les troupes françaises revinrent en 1800 et, après la victoire de Marengo, Bonaparte fit de la Ligurie un bien familial jusqu'en 1814.

La domination française prit fin en juin 1815 au Congrès de Vienne, où la Ligurie devint le Duché de Gênes et passa sous la souveraineté de la Maison de Savoie. Son histoire se confond alors avec celle du Royaume de Sardaigne puis de l'Italie unifiée.

Les Consuls de France qui se succédèrent après l'épisode napoléonien furent souvent des figures de la société gênoise. Demeurant dans des villas et palais prestigieux, ils y accueillirent nombre de personnalités célèbres (Chateaubriand, Stendhal, Flaubert...). Ils veilleront sur des communautés françaises dont l'importance alla progressivement en diminuant.

La présence française actuelle

- Bureau détaché du Consulat Général de France à Turin et Gênes
(via Garibaldi 20 - 16124 GENES - Téléphone : 010/2476 327 - Télécopie : 010/2476 400)

- Centre Culturel Franco-italien Galliera ("Il Galliera" - via Garibaldi 20 - 16124 GENES - Téléphone : 010/2476 336 - Télécopie : 010/2476 395) .

- Implantation économique : une trentaine de sociétés
(Gênes et Ligurie) dont :

  • Groupe Danone
  • Compagnie Générale Maritime
  • Elf Atochem
  • Groupe Accor
  • Vivendi
  • Saint Gobain

- Jumelage

  • Marseille et Gênes




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-13 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité