LE CHATEAU DE KRONBORG

LE CHATEAU DE KRONBORG

Situé à Elseneur (sud du Seeland), le "Château de la Couronne" a d'abord été un château médiéval, édifié par Erik de Poméranie au début du XVème siècle pour protéger l'entrée du Sund, détroit entre le Danemark et la Suède. Au XVIème siècle, le château fortifié fut transformé dans le style Renaissance par Frederik II, qui lui donna l'aspect qu'on lui connait aujourd'hui. L'incendie de 1629 n'endommagea que partiellement l'extérieur de l'édifice mais l'intérieur, ayant beaucoup souffert, fut redécoré par Christian IV.

Shakespeare a rendu célèbre cet imposant château en y situant le drame d'Hamlet.

Parmi les salles du château de Kronborg, celle dite des Chevaliers, pavée de marbre, est la plus grande du genre en Europe. Les anciens appartements alloués aux monarques ont gardé leur éclat, avec de belles pièces de mobilier ainsi qu'une intéressante galerie de portraits où l'on peut suivre le fil de la généalogie royale, au sein de laquelle alternent les Christian et les Frederik. On peut notamment voir une copie de la fameuse peinture hagiographique montrant le roi Christian IV, borgne mais toujours vaillant, menant sa flotte à la victoire. Dans la salle des tapisseries royales, sont exposées sept des quatorze tapisseries flamandes sauvées des flammes du château de Christiansborg, en 1859. Les autres ont pris place au Musée National de Copenhague.

Dans les caves, se trouve une statue du héros national danois, Ogier le danois ( Holger Danske), protecteur du peuple danois, toujours prêt à s'arracher au long sommeil qui le tient enchaîné pour voler au secours de son pays.

Dans l'enceinte de Kronborg, a été aménagé un musée maritime, richement doté en instruments de navigation et maquettes des bateaux qui croisaient dans le détroit .

SEPTEMBRE 2002





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité