LE CHATEAU DE FREDENSBORG

LE CHATEAU DE FREDENSBORG

Construit par Frederik IV entre 1720 et 1722, au bord du lac Esrum, ce château baroque continue à servir de résidence à la famille royale, au printemps et à l'automne. Bâti dans un style italien par l'architecte Johan Cornelius Krieger, à la demande de Frederik IV impressionné par ses voyages du côté de Bologne et de Modène, le château de Fredensborg a été agrandi au fil des décennies et sa splendide coupole a vu pousser vers la fin du XVIIIème siècle quatre cheminées en forme de minarets.

A l'intérieur, les appartements sont splendides. Le rococo est très présent dans la décoration, mais l'ensemble garde l'esprit de sa construction.

Une monumentale orangerie, conçue par l'architecte Søren D. Schmidt et inaugurée en septembre 1995, permet de cultiver toute l'année fruits frais, fleurs et légumes qui approvisionnent les palais du royaume. Ce bâtiment de 650 m2 est comme un écho de verre au château voisin : comme lui, il est surmonté d'une coupole (ici transparente) et, à l'entrée, le sol est en marbre noir et blanc, comme dans le hall du château. Il s'agit d'un bâtiment audacieux, qui épouse la déclivité du terrain, qui utilise des matériaux traditionnels (brique) et qui fonctionne avec de l'eau de pluie recyclée.

Le parc offre une vaste perspective: une large avenue de gazon s'ouvre au milieu des arbres, lorsqu'on est au pied du monogramme fleuri de Frederik IV. A l'ouest, se trouve une clairière, sorte d'hémicycle entouré de 69 statues, offertes à leurs souverains par les pêcheurs islandais, norvégiens et féringiens. Enfin, en descendant vers le lac, deux petits pavillons, dessinés par l'architecte français Nicolas Jardin, se reflètent au bord de l'eau.

SEPTEMBRE 2002





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité