M. Zhu Rongji, Premier ministre

M. Zhu Rongji, Premier ministre

Né en 1928, à Changsha (capitale provinciale du Hunan). Diplômé d'électromécanique de l'Université de Qinghua. En 1951, il est affecté à la Commission du Plan.

En 1957, il est dénoncé comme droitier pour un discours critique de trois minutes. Il n'est réhabilité qu'en 1979 comme la plupart des victimes du mouvement anti-droitier, après un passage à l'Académie des Sciences comme chercheur en économie.

D'août 1983 à janvier 1988, il est Vice-président de la Commission d'Etat à l'Economie, responsable de la rénovation des équipements industriels.

En 1988, il est nommé maire de Shanghai, après avoir été nommé membre suppléant du Comité Central lors du XIIIème congrès à l'automne 1987. Pendant trois ans aux côtés de Jiang Zemin, secrétaire du Parti de Shanghai, il jette les bases des réformes qui transforment la ville. L'absence à Shanghai de répression sanglante et d'appel aux troupes pour supprimer le mouvement de protestation du printemps de 1989 sera mise à leur crédit.

En 1989, il remplace Jiang Zemin, appelé à devenir Secrétaire général du Parti communiste, au poste de Secrétaire du Parti de Shanghai tout en demeurant maire de la ville.

En 1991, il devient Vice-premier ministre, plus spécialement chargé des questions économiques et financières.

En juillet 1993, il ajoute provisoirement à ses fonctions celle de Gouverneur de la Banque de Chine et supervise les réformes du système financier (création de banques spécialisées et suppression du double système de monnaie).

La réussite de la politique économique de "macro-contrôle", qui a permis de réduire l'inflation et de maîtriser le taux de croissance, est mise à son crédit.

En mars 1998, il est logiquement désigné comme Premier Ministre. Il annonce une réforme de l'administration en commençant par la réorganisation des entreprises publiques. Il s'appuie sur un gouvernement restructuré et rajeuni.

Il s'est rendu en France en janvier 1986, puis au printemps 1991 en tant que maire de Shanghai.
Il a effectué sa première visite officielle en France en tant que Premier ministre du 4 au 7 avril 1998.

OCTOBRE 2000





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité