Le Sommet de Pékin

Le Sommet de Pékin

Le 3ème sommet UE-Chine se tient le 23 octobre à Pekin.
L’un des buts principaux poursuivis par l’UE à l’égard de la meilleure intégration de la Chine dans la communauté internationale va être prochainement atteint avec l’entrée de la Chine à l’OMC.
Dans cette perspective, le sommet de Pékin doit être l’occasion d’un approfondissement des liens économiques et d’un recentrage de l’assistance technique.
D’autre part, nos liens politiques doivent également se développer à l’heure où l’Union entend se doter des moyens de porter son message politique (construction d’une défense commune, Charte des Droits fondamentaux, euro).

Le dialogue politique devrait concerner les questions de désarmement et de non-prolifération et permettre de lancer un dialogue en matière de flux migratoires. La question de l’immigration clandestine chinoise représente un enjeu important et la Chine a indiqué sa disponibilité à engager une coopération dans ce domaine. L’émotion qu’a suscitée l’affaire des immigrants clandestins de Douvres incite à l’ouverture rapide d’un dialogue global avec la Chine sur ces questions.

Un point sera fait sur la dernière session du dialogue UE-Chine sur les droits de l’Homme (Pékin, 29 septembre).

Dans le domaine commercial, après l’accord euro-chinois du 19 mai, le sommet évoquera les modalités d’une assistance technique de l’Union visant à aider la Chine à respecter ses engagements, en vue de son adhésion à l’OMC, et à entreprendre les réformes structurelles nécessaires pour adapter son économie. Le sommet sera suivi le 24 octobre d’une Commission mixte, où seront discutées les relations Communauté européenne-Chine.

A l’occasion du sommet, se tiendra une session du dialogue euro-chinois des hommes d’affaires noué en 1998. Trente-trois dirigeants de groupes européens seront présents pour discuter des deux thèmes retenus, l’adhésion de la Chine à l’OMC et le commerce électronique.

Le Sommet devrait enfin être l’occasion d’un recentrage de la coopération communautaire qui mobilise des fonds de l’ordre de 450 MF par an sur des secteurs prioritaires : soutien aux réformes (y compris assistance technique en vue de l’adhésion à l’OMC), environnement (dont énergie), ressources humaines et éducation, droits de l’Homme et Etat de droit, société de l’information (télécommunications).

OCTOBRE 2000





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité