Le dialogue politique

Le dialogue politique de l’UE avec la Chine est fondé sur un échange de lettres datant de 1994 et a été renforcé par l’instauration de sommets annuels au mois de juin 1998. Les orientations principales de la politique de l’Union européenne vis-à-vis de la Chine consistent à favoriser une meilleure intégration de la Chine dans la communauté internationale, à appuyer le développement d’une société ouverte et de l’Etat de droit et à intégrer davantage la Chine dans l’économie mondiale, notamment à travers son admission à l’OMC.

Un premier sommet a eu lieu à Londres en avril 1998 et un second à Pékin en décembre 1999. Les rencontres régulières à tous niveaux se sont multipliées (notamment au niveau ministériel, dont une en marge de l’Assemblée générale des Nations unies) et ont fait progresser la compréhension mutuelle. Le dialogue s’est élargi à la sécurité régionale, aux questions économiques et commerciales et aux droits de l’Homme, qui font l’objet de deux rencontres séparées par présidence.

Le dialogue politique UE-Chine s’inscrit de manière plus générale dans le dialogue politique au sein de l’ASEM.

OCTOBRE 2000

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité