La République fédérale de Yougoslavie : Les relations avec l'Union européenne

La République fédérale de Yougoslavie : Les relations avec l'Union européenne


  • Aide de l'Union

En partenariat avec la Banque mondiale, la Commission européenne a organisé deux conférences de donateurs pour la RFY (décembre 2000 : annonces pour près de 510 M USD d'aide d'urgence pour l'hiver ; juin 2001 : promesses d'engagement de plus de 1,3 Md dollars).

Lors de la deuxième conférence des donateurs, l'Union a annoncé 230 Meuros en dons pour des projets d'investissement, dont 200 pour la Serbie, 20 pour le Monténégro et 10 pour la Fédération.

Lors du Conseil européen de Biarritz (13-14 octobre 2000), elle avait débloqué une aide humanitaire d'urgence à la Serbie de 200 Meuros pour répondre aux besoins en matière de chauffage, d'électricité et de fournitures médicales.

Le programme CARDS, adopté par le CAG du 20 novembre 2000, a été doté d'un montant de référence financière pluriannuel de 4,65 milliards d'euros sur la période 2000-2006 (ce qui devrait assurer plus d'un milliard d'euros d'aide à la Serbie). Les crédits programmés pour 2001 pour la RFY s'élèvent à 255 Meuros (240 pour la Serbie, 15 pour le Monténégro).

Le 16 juillet 2001, les Quinze ont confirmé l'octroi d'une aide macro-financière de 300 Meuros (225 en prêts et 75 en dons) et ont ouvert la voie à une assistance complémentaire sous forme de dons en cas de fortes tensions sur la balance des paiements de la RFY. A la demande de la France et de l'Allemagne (lettre conjointe adressée par le Président de la République et le Chancelier Schroeder le 17 juillet à M. Prodi), la Commission a proposé le principe d'une augmentation de 45 millions d'euros du montant des dons prévus dans le cadre de cette aide.

  • Processus de stabilisation et d'association

Au sommet de Zagreb (24 novembre 2000), l'Union européenne a confirmé que la perspective était désormais ouverte pour un accord de stabilisation et d'association (ASA) avec la RFY. Il a été décidé de mettre en place une "task force consultative UE/RFY", tandis que la Commission a été invitée à travailler en vue d'une étude de faisabilité, dans la perspective de directives de négociation d'un accord avec la RFY.

Les autorités fédérales ont agréé les recommandations de la Commission émises à l'issue de la réunion inaugurale du 23 juillet. La deuxième session de la "consultative Task force" (CTF) UE-RFY s'est tenue à Belgrade le 6 novembre. Outre l'ampleur des réformes à accomplir, le principal enjeu réside dans la mise en oeuvre d'une structure efficace de coordination entre le niveau fédéral et les républiques (Monténégro/Serbie).

DECEMBRE 2001





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-13 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité